Établissements médico-sociaux et sociaux de la FPH : FO obtient l’ouverture le 12 octobre 2020 des travaux sur l’extension du Ségur !

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

Manifestation des personnels soignants à Paris le 30 juin 2020. Photos : F. Blanc

Communiqué de la Fédération FO des personnels des Services Publics et de Santé

Après les multiples interventions de la Fédération FO des personnels des Services Publics et de Santé, de la Confédération et les nombreux mouvements de ses syndicats sur le terrain, le ministère des Solidarités et de la Santé vient enfin de nous informer de l’ouverture des travaux sur l’extension du Ségur pour les agents des établissements sociaux et services médico-sociaux de la Fonction publique hospitalière (FPH).

Conformément à l’accord relatif à la Fonction publique hospitalière signé par FO (communément appelé premier pilier du « Ségur de la Santé »), le ministère vient aujourd’hui de nous adresser un courrier nous invitant à entamer ce chantier le 12 octobre 2020.

Si toutes les revalorisations des grilles indiciaires des personnels soignants, médico- techniques et de rééducation prévues dans cet accord bénéficieront aussi aux agents des secteurs sociaux et médico-sociaux de la FPH, il n’en restait pas moins que la première mesure phare (de 49 pts d’indice soit 183 € net/mois) n’était pas acquise à l’ensemble des personnels de ces secteurs.

La Fédération FO SPS se félicite de cette ouverture de négociations quelques semaines après la mise en œuvre des premières mesures de ce Ségur.

Toutefois, pour ces structures dans la Fonction Publique Territoriale, de l’État et du Secteur Privé lucratif et non lucratif, la Fédération considère que l’urgence est de construire le rapport de force pour qu’enfin l’ensemble des « exclus du Ségur » puisse bénéficier également de toutes les revalorisations sur les salaires et les carrières, comme ceux de la Fonction publique hospitalière.

C’est pourquoi, la Fédération FO SPS appelle l’ensemble de ses syndicats à se réunir en assemblées générales, afin de préparer le rapport de force et d’organiser une journée de grève et manifestation le 5 novembre 2020 si les réponses apportées par le gouvernement ne répondent pas à nos revendications.

RÉSISTER – REVENDIQUER – RECONQUÉRIR !

Dernière Minute : La Fédération FO SPS vient tout juste d’être informée qu’elle sera reçue sur ce dossier avec la FGF-FO, la FNAS-FO et UNSP-FO par le Premier ministre le 6 octobre 2020.

 Voir en ligne  : Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière - Site internet

Services publics et de Santé Secrétaire général

Sur le même sujet