États-Unis : Revenus en baisse, inégalités en hausse

International

Le revenu moyen des Américains avant impôts a reculé de 0,9 % en 2014. La dégradation a été particulièrement importante pour les 20 % d’entre eux qui gagnent le moins : - 3,5 %. En revanche, les 20 % qui se situent en haut de l’échelle ont vu leurs revenus augmenter de 0,9 %. Si le revenu moyen a reculé, les dépenses ont augmenté de 1 % (+ 3 % pour les loyers et + 20,1 % pour les dépenses d’assurance santé).

Sur le même sujet

Une course à la compétitivité bien cher payée

International par Pascal Pavageau, Secteur Économique, Secteur Europe - International

Parmi les enjeux négociés dans le projet de TTIP, deux d’entre eux sont particulièrement polémiques : la soi-disante convergence réglementaire entre les normes européennes et américaines et l’instauration d’une clause d’arbitrage (ISDS) censée juger tout conflit entre une entreprise privé américaine ou européenne et les États signataires du TTIP.

Intelligence artificielle : la France veut enrayer la fuite des chercheurs

Nouvelles technologies par Clarisse Josselin

Emmanuel Macron a dévoilé le 29 mars son plan pour que la France devienne l’un des leaders en matière d’intelligence artificielle. Il a annoncé un investissement de 1.5 milliard d’euros. S’il souhaite attirer et garder en France les meilleurs chercheurs, il refuse en revanche de doubler leur salaire, comme le préconise le rapport de Cédric Villani.