Communiqué de FO

Être ou ne pas être réac’ : Telle est la question iconoclaste

, Serge Legagnoa

Recommander cette page

© Richard DAMORET/REA

Alors que le projet de budget pour la Sécu est actuellement en cours d’amendement à l’Assemblée nationale, Force Ouvrière s’étonne de la caricature faite de l’ensemble des professionnels de santé. Après la mise en cause de leur éthique au sujet des arrêts maladie, voici l’amendement qualifié d’innovant, iconoclaste, consistant à créer un forfait de réorientation vers la « ville » des personnes se présentant aux urgences hospitalières, et issu d’un milieu bien éloigné du terrain, incapable de se rendre compte de l’absurdité d’une telle proposition.

Au-delà des nombreuses critiques pertinentes déjà communiquées, Force Ouvrière rappelle un fait : quand bien même l’on chercherait à désengorger les urgences en les incitant financièrement à renvoyer ailleurs des patients se présentant chez elles, l’établissement se retrouverait malgré tout pénalisé, par ailleurs, puisqu’il demeure sous la coupe budgétaire de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam), un objectif de dépenses fixé en deçà des besoins en santé et en grande partie à l’origine de l’absurdité de notre modèle de tarification des soins. L’avis récent du Comité d’alerte des dépenses d’Assurance maladie nous ramène toujours à cette dure réalité que la santé est avant tout une question non pas humaine mais budgétaire.

Force Ouvrière est véritablement iconoclaste : elle condamne l’hégémonie de la question économique en santé, érigée en dogme auquel nous devrions tous nous soumettre. La souffrance des soignants est réelle et la dégradation des conditions d’exercice continue : c’est la qualité du travail, donc des soins qui en pâtit, qui conduit et conduira encore trop souvent à des situations dramatiques. Pour FO, l’occasion est unique de pouvoir améliorer les conditions de travail, donc d’exercice, des professionnels de santé et améliorer durablement notre système de santé. Choisir de rembourser la dette de l’État au lieu d’investir dans la santé, est doublement irresponsable, et nous en paierons tous les conséquences à terme.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Serge Legagnoa

Secrétaire confédéral au Secteur de la Protection Sociale Collective

• Assurance maladie
  • Prévention – Sécurité et Santé au travail
  • Accidents du travail et Maladies professionnelles
  • Famille
  • Recouvrement

Envoyer un message à Serge Legagnoa

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Tous les événements à venir

• Lundi 23 septembre de 07h50 à 08h00

RFI
    Yves Veyrier sera dans l’émission « l’invité du matin ».

Éphéméride

23 septembre 1895

Ouverture du Congrès de Limoges

En France, ouverture à Limoges du congrès de 28 fédérations, 18 Bourses du Travail et 26 chambres syndicales qui décident de fonder la Confédération Générale du Travail.