Euro Cargo Rail : 300 emplois supprimés, soit 25% des effectifs

Fret ferroviaire par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Train de gypse Euro-Cargo-rail à vide en gare de Beaurières. Par Philippe BRENET — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

L’annonce date de début décembre. Elle s’est concrétisée le 26 janvier par l’enclenchement du PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), dont la procédure va durer quatre mois. L’ensemble du personnel est impacté : conducteurs, agents de manœuvre, techniciens de maintenance et administratifs. FO se bat pour que les 300 cheminots concernés soient repris par la SNCF.

Euro Cargo Rail (ECR), premier opérateur de fret privé en France, a commencé son activité en 2006, au moment de l’ouverture à la concurrence du transport intérieur de marchandises. Un an plus tard, l’entreprise devenait filiale de la Deutsche Bahn et en 2008, elle prenait la place de second transporteur de Fret, derrière l’opérateur public Fret SNCF. Dix ans plus tard, alors que 1 000 emplois ont déjà disparu chez Fret SNCF, ECR supprime 300 emplois, soit un quart de ses effectifs.

Les dégâts de l’ouverture à la concurrence

La fédération FO des cheminots qui, dès l’annonce des suppressions d’emplois début décembre, a exprimé son soutien aux cheminots d’ECR, exige de l’État qu’il prenne ses responsabilités de façon à ce que tous ceux qui le souhaiteront puissent être reclassés à la SNCF. Elle souligne : Cette ouverture à la concurrence voulue par l’Europe et les gouvernements français successifs devait redynamiser le transport de marchandises par rail, c’est totalement l’inverse que nous avons observé !.

Vendredi 3 février, la direction de la SNCF a annoncé pouvoir reprendre les 120 conducteurs, mais pas davantage. Ils devraient suivre une formation de quatre à cinq mois et passer un examen, alors qu’ils ont une expérience de quatre à huit ans et ont passé le même examen avant d’être embauchés par ECR, souligne FO. Mais surtout, explique Alexandre le Fur, délégué FO chez ECR et lui-même conducteur, nous avons demandé que la SNCF intègre aussi les autres catégories avec une formation plus longue, de douze mois. La direction de la SNCF nous a répondu ne pas avoir envisagé cette possibilité. On est donc encore loin du compte.

Rail : FO appelle à la grève le 9 mars contre le projet de nouvelle réglementation du travail

Service Public par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Comme prévu par la réforme de 2014, le gouvernement a dévoilé le 18 février son projet de réglementation du travail commune à toutes les entreprises du secteur, dont la SNCF.
Il s’agit pour lui de finir de préparer l’ouverture à la concurrence. Pour FO Cheminots, il s’agit d’un « recul social sans (...)

313 suppressions d’emplois dans le Groupe Euralis

Agroalimentaire par FGTA-FO

Les instances représentatives du personnel ont été informées le 9/01/2018 d’une réorganisation du pôle alimentaire du groupe Euralis. Ce pôle est composé de 8 sites industriels sous les conventions collectives de la FICT (charcuterie industrielle) et de l’ADEPALE (produits élaborés).