Euromaster France : quatrième plan social en 6 ans, 49 personnes concernées

Emploi et Salaires par Pierre-Louis Ferretti

Gaël Sagnal, délégué syndical central FO.

Euromaster France est un distributeur de pneumatiques, filiale de Michelin, le réseau apporte aussi un service complet pour l’entretien des véhicules et les réparations auto (freins, vidange, amortisseurs, échappement).

Le syndicat FO d’Euromaster France est inquiet. Depuis 2009 il y a eu quatre PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), 246 personnes ont été concernées.

En France Euromaster emploie 3 064 salariés, dont 246 personnes au siège à Montbonnot, en Isère. Les précédents plans se sont relativement bien passés en terme de reclassement. Ils concernaient principalement du personnel de terrain en sous-effectif dans les agences et, pour les quelques personnes administratives, il restait des possibilités de reclassement au siège.

Aujourd’hui Force Ouvrière est préoccupée quant au sort de 49 salariés, le PSE ne concerne que des personnels du siège social. Gaël Sagnal, délégué syndical central, déclare : « Nous ne voyons pas comment les reclasser dans le réseau. » La suppression de services support (prise de rendez-vous, répondeur téléphonique après quatre sonneries) va transférer un surcroît de travail dans les agences.

Le débrayage du 28 mai de 11h à 12h n’a pas un rôle principalement contestataire, mais il marque l’inquiétude des syndicats FO et CGT à l’origine de l’évènement. Ce mode d’expression est d’ailleurs une première dans l’entreprise.

Les difficultés économiques d’Euromaster France sont néanmoins la conséquence de maladresses stratégiques. Un comité d’entreprise extraordinaire est convoqué pour le 28 mai après-midi. Ce sera le point de départ de l’annonce officielle de l’ampleur du plan et le début des négociations.

Sur le même sujet

Aides publiques : l’absence d’engagement des entreprises fait défaut

Economie par  Valérie Forgeront

Les pouvoirs publics doivent-ils encore aider sans contreparties des entreprises, voire des multinationales lesquelles ne sont pas forcément dans le besoin ? Que faire face à des patrons qui empochent des aides publiques, ne préservent pas les emplois et mettent la clé sous la porte pour aller voir si la compétitivité est meilleure ailleurs ? Pour FO l’État doit prendre ses responsabilités.

Bijoutier Maty : FO s’oppose au PSE

InFO militante par Michel Pourcelot

Cinquante-quatre emplois sont menacés chez Maty, figure hexagonale de la distribution de bijoux et de montres. Le bijoutier argue des effets de la crise. Pour FO, la direction est la seule responsable de la fragilisation des comptes depuis des années et il est hors de question que les salariés payent pour cela.