Evolution de la Commission des titres d’ingénieur : FO-Cadres interpelle la ministre de l’Enseignement supérieur

Toute l’actualité par Union des Cadres et Ingénieurs

© HAMILTON/REA

Communiqué de FO-Cadres

Dans le cadre de la prochaine loi de programmation de la recherche, l’État envisage de donner le statut d’autorité publique indépendante dotée de la personnalité morale et juridique (PMJ), au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) créé par la loi relative à l’Enseignement supérieur et à la recherche de 2013.

Cette évolution institutionnelle du Hcéres conduit le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) à s’interroger sur la structure administrative et financière de la Commission des titres de l’ingénieur (CTI) qui se trouve dans une situation comparable à celle du Hcéres et ne bénéficie pas actuellement d’une PMJ. Pour pallier cette carence juridique le MESRI envisagerait d’intégrer la CTI au sein du Hcéres comme un département thématique au même titre que la section établissement et formation du Hcéres.

Si cette intégration venait à être confirmée par le MESRI, elle serait un coup dur porté à la CTI, à son action au profit de l’excellence des formations d’ingénieur à la française, à ses objectifs de visibilité nationale et international et à son statut d’agence d’évaluation au niveau européen. C’est également l’efficience du modèle de gouvernance, paritaire, dont l’originalité et l’efficacité, en prise directe avec le monde professionnel, n’est aujourd’hui plus à démontrer, que l’intégration au sein de la Hcéres remettrait inévitablement en cause.

La seule réponse à l’absence de personnalité morale et juridique qui constitue à l’évidence un réel handicap pour la CTI notamment en tant qu’agence d’évaluation européenne est de permettre à la CTI de disposer d’un statut d’association au même titre que l’Association paritaire pour l’emploi des cadres (Apec).

Cette revendication défendue de longue date par FO-Cadres est de nature à renforcer l’autonomie, l’indépendance et la pérennité financière de la CTI.

Soucieuse de préserver l’excellence des formations d’ingénieurs ancrées dans les milieux professionnels reconnues internationalement, permettant à chaque ingénieur de dérouler une carrière de leur choix, répondant aux besoins de qualifications et de compétences au service notamment de l’industrie et de l’ingénierie publique, FO-Cadres a décidé d’interpeller la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour connaître les intentions du MESRI concernant l’évolution de la CTI et son éventuelle fusion au sein du Hcéres .

Union des Cadres et Ingénieurs Secrétaire général

Les cadres à la recherche d’un vrai statut

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) a fêté son 50e anniversaire par un colloque au Cese le 1er décembre autour du thème « Cadres, enjeux et mutations pour demain », donnant ainsi l’occasion de faire le point sur la situation et les attentes de cette catégorie de salariés.

Temps de travail : l’illusion d’une liberté retrouvée

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Avec la transformation numérique, beaucoup pensent s’affranchir des contraintes de l’entreprise, mais attention, le lien de subordination subsiste, il prend juste des formes moins visibles, alerte Éric Peres, de FO Cadres, soulignant : Il faut aujourd’hui plus que jamais trouver de nouvelles (...)

Force Ouvrière inquiète pour l’avenir des salariés de l’Afpa

Communiqué de FO par Michel Beaugas

L’Afpa deviendra un EPIC au 1er janvier 2017. FO s’est fermement exprimée lors du dernier CCE (Comité Central d’Entreprise) et lors du dernier Conseil d’Orientation de l’Afpa à l’occasion duquel nous avons souligné de fortes réserves quant à l’avenir de la structure et de ses salariés.