[Excursions culturelle] Le retour de la Fête à Léo

Culture par Christophe Chiclet, L’Info Militante

Droits réservés

L’association « Les Amis de Leo Drouyn » organise cet été sa vingtième édition, prévue l’an passé. Il s’agit de promenades culturelles en Gironde autour de l’œuvre de Leo Drouyn [1].

Leo Drouyn (1816-1896) est un artiste et savant girondin. Peintre, dessinateur, graveur, il a fait partie de l’École de Barbizon, mouvement artistique qui dans le premier quart du XIXe siècle redécouvrit le paysage et la nature. Représentant de ce mouvement provincial, Drouyn a surtout dessiné les monuments et les paysages de son département, la Gironde, mais aussi des départements voisins. Il a laissé des milliers de dessins et 1550 gravures. Il était farouchement opposé à Viollet-le-Duc et au cardinal Donnet qui a fait construire des clochers pointus néo-gothiques sur les églises romanes de la région. Une partie des dessins de Drouyn ont été publiés dans plus d’une vingtaine de volumes par les Éditions de l’Entre-deux-Mers [2]. Cette vingtième édition de promenades s’intitule Le goût des autres ! . Et les organisateurs d’écrire dans leur préambule : L’été 2021 sera celui du progressif retour à une vie libre et normale.

Délicieuses déambulations dans le sud-ouest

Le 25 juillet, les promeneurs sont appelés à se retrouver à Saint-Félix de Foncaude et Bassane, non loin de la Garonne. Il s’agit de visiter des moulins, des églises et des châteaux.

Le 31 juillet, rendez-vous à Arsac dans le sud du Médoc au début de l’estuaire de la Gironde. Les thèmes : châteaux, églises et vin.

Le 28 août à Lapouyade dans le Libournais, avec comme sujet la nature et les paysages du coin.

À la rentrée, le 4 septembre, à Gensac sur les bords de la Dordogne pour parcourir, découvrir et étudier le patrimoine et les paysages de la Soulège en bordure du département de la Dordogne.

Le 10 septembre, rendez-vous au pied du château de Cadillac. Cette bourgade est connue pour son château, mais aussi pour son asile d’aliénés et surtout pour un petit gars du coin parti faire fortune dans l’automobile aux Amériques. Le lendemain, tout ce petit monde se retrouvera à Pellegrue et Listrac-de-Durèze pour admirer le patrimoine et les paysages du pays de la Durèze.

Enfin, pour le dernier week-end de l’édition 2021, rendez-vous à Langon, la sous-préfecture du sud-Gironde, le 18 septembre et le 19 à Bazas capitale historique du sud Gironde avec sa grande cathédrale. Bazas, la patrie de race bovine bazadaise au pelage gris anthracite et sa fameuse « fête du bœuf gras ».

À chaque fois les randonnées se font à pied, parfois en voiture, agrémentées toujours de haltes dégustation dans les châteaux viticoles. Il y a aussi des conférences données par des spécialistes locaux, mais aussi des concerts et des présentations de films. Largement de quoi faire d’agréables excursions culturelles cet été.

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Notes

[1La fête à Leo, 4 juillet-19 septembre 2021. Organisation, « Les Amis de Leo Drouyn » et les Éditions de l’Entre-deux-Mers ; Maison d’Hélène, 4 rue Montaigne, 33750 Saint-Quentin-de-Baron ; 05 57 24 14 94. Editions.entre.deux.mers@wanadoo.fr ; lesamisdeleodrouyn@gmail.com

[2L’Entre-deux-Mers est la région de la Gironde située entre Garonne et Dordogne à l’Est de Bordeaux.