[Expo] Salvador Dali : Nantes, centre du monde

Culture par Michel Pourcelot

300 œuvres du musée Salvador Dali sont exposées à Nantes jusqu’au 31 mars, prêtées pour trois mois par l’Espace Dali, à Paris, actuellement en travaux.

« La Rosière d’Artois » accueille donc le héraut de la méthode paranoïaque critique. Temporairement. Pour trois mois en effet, l’Espace Rosière, installé dans un hôtel particulier nantais, s’est transformé en réceptacle de plus de trois cent œuvres de Salvador Dali (1904-1989). Elles proviennent de l’espace Dali, à Montmartre, dépositaire de la plus grande collection privée concernant le fantasque et provocateur artiste catalan. Actuellement en travaux, il a en quelque sorte organisé sa première exposition hors-les-murs et ce en plein centre-ville de Nantes, à deux pas du Passage Pommeraye.

Tridimensionnel

Il ne s’agit pas d’une simple exposition de dessins et peintures mais plutôt de l’irruption en plein Nantes de l’univers tridimensionnel de Dali, composé de sculptures théâtrales, dessins érotiques, oniriques ou irrésistiblement drôles, objets et mobiliers poétiques. Célèbre pour la virtuosité de son trait, Dali n’en a pas moins réalisé un grand nombre de sculptures en bronze, mettant ainsi en volume ses images surréalistes fétiches, allant de l’Eléphant Spatial aux pattes infinies aux Montres molles iconiques, la mollesse du temps étant figée dans le dur. Comme quoi la mémoire de Dali persiste.

Exposition « Dali à Nantes », jusqu’au 31 mars 2018, à l’Espace « La Rosière », 35 rue de la Rosière d’Artois, 44100 Nantes. Tél. : 02 49 44 65 35.
Tarifs de 6 à 8€. Réduction pour les 13-18 ans, demandeurs d’emplois... Horaires : tous les jours de 10h30 à 19h30. Nocturnes : jeudi et vendredi de 19h30 à 22h.
Devant l’actuel succès de l’évènement, la réservation en ligne est recommandée à l’adresse http://expodalinantes.fr/

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante