Exposition à la MIT : l’AFOC recommande de mieux protéger et informer les consommateurs et les travailleurs

Consommation par AFOC

Communiqué de l’Association de consommateurs Force Ouvrière (AFOC)

La méthylisothiazolinone (MIT) est une substance utilisée pour ses propriétés fongicides, bactéricides et désinfectantes dans un grand nombre d’usages : vernis, colles, détergents, textiles, produits détergent, peintures, et même produits cosmétiques.

Depuis plusieurs années, en France comme en Europe, une augmentation alarmante du nombre de cas d’allergies cutanées à la MIT a été observée, même à de faibles concentrations.

Dans ce contexte, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) propose une protection renforcée des consommateurs et des travailleurs dans le cadre des travaux règlementaires en cours au niveau européen.

L’AFOC demande aux pouvoirs publics de relayer les travaux de l’Agence visant à fixer des limites de concentrations des produits contenant de la MIT à des doses protectrices de la santé des consommateurs et à mettre en place une information systématique à destination de la population générale et des professionnels, sur les emballages des mélanges contenant de la MIT, quel que soit le niveau de concentration dans le mélange.

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Sur le même sujet

Lingettes : suffit-il d’alerter les bébés ?

Consommation par Michel Pourcelot

« Alertez les bébés », comme le chantait Jacques Higelin. Mais cela devient une ritournelle. Une nouvelle fois, les lingettes pour bébés sont accusées d’être dangereuses. « Quatre-vingt-quatorze pour cent des produits testés seraient potentiellement nocifs », selon les conclusions, dévoilées le 22 octobre (...)

Beauté vénéneuse

BEAUTÉ VÉNÉNEUSE par Michel Pourcelot

La beauté peut-elle être fatale ? Ou du moins les cosmétiques et autres produits de beauté et d’hygiène peuvent-ils nuire sérieusement à la santé ? Ils remontent à des millénaires. Dans l’Antiquité, les Égyptiennes usaient de métaux lourds, comme le chlorure de plomb, pour cerner leurs yeux de noir, mais dans (...)

Attention avant de passer commande

Vente de médicaments par internet par AFOC

La vente de médicaments par Internet a été récemment autorisée en France en application d’une directive européenne. Cette vente est réservée aux officines de pharmacie et est limitée aux seuls médicaments en libre accès.