[Exposition] « Chagall, le passeur de lumière »

Culture par Christophe Chiclet, L’Info Militante

Chagall à Metz

L’exposition « Chagall, le passeur de lumière » est présentée au Centre Pompidou-Metz jusqu’au 30 août. Marc Chagall n’était pas qu’un grand peintre.

Il a aussi réalisé des vitraux. À la fin de sa vie, il déclarait : Un vitrail est une séparation transparente entre mon cœur et le cœur du monde. C’est quelque chose qui élève et exalte l’âme. C’est la perception de la lumière qui donne la vie. C’est dans les années 1950, de retour de son exil aux États-Unis durant la guerre, qu’il approche le travail du vitrail, d’autant qu’il faut restaurer des édifices endommagés par les bombardements. De confession juive, Chagall considère la Bible comme, écrit-il, la plus grande source de poésie de tous les temps.

Il va donc s’atteler à conserver un aspect interreligieux avec la représentation essentiellement de figures de l’Ancien Testament et donc des références à la tradition juive. Cette exposition est conçue en partenariat avec le musée Marc Chagall de Nice où elle sera présentée en fin d’année. Elle était initialement programmée pour les 800 ans de la cathédrale de Metz, une célébration prévue en 2020.

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Sur le même sujet

[Exposition] Carnets du Nord : quand la mine verdit

Culture par Michel Pourcelot

Un photographe est revenu sur les terrils du Nord plusieurs décennies après la terrible agonie minière qu’il photographia entre 1977 et 1985. Le Centre Historique Minier de Lewarde (Nord) en a fait une exposition visible jusqu’au 26 août 2018.

Piaf : la Môme à 100 ans

Expo à la BNF par Michel Pourcelot

De chanteuse de rues à vedette planétaire, Édith Piaf est devenue pour le monde entier l’incarnation de la chanson réaliste française. Pour le 100e anniversaire de sa naissance, une grande exposition à la BnF Mitterrand, à Paris, lui rend hommage jusqu’au 23 août.

Montaigne, superstar à Bordeaux

Exposition par Michel Pourcelot

Ecrivain discret et surtout humaniste, Michel de Montaigne (1533-1592) n’aurait peut-être pas goûté le titre de cette grande exposition qui lui est consacrée jusqu’au 17 décembre 2016 à Bordeaux, avec, en clou, l’unique exemplaire manuscrit de ses Essais, présenté pour la première fois en public depuis 25 ans.