[Exposition-Livre] « Unsung Heroes, Héroïnes méconnues, elles brisent le silence »

Culture par Christophe Chiclet

Médecins du Monde, avec le photographe Denis Rouvre, présente une exposition photographique agrémentée d’un livre, texte et photos, de soixante portraits de femmes de par le monde.

Ces soixante femmes retenues sur une centaine d’entretiens, ont été rencontrées dans neuf pays, essentiellement en Afrique noire, mais aussi au Népal et au Liban. Des femmes rencontrées sur le terrain où Médecins du Monde mène ses programmes humanitaires. Toutes racontent les violences institutionnelles, sociétales, domestiques, morales et physiques auxquelles elles sont exposées. « Unsung Heroes » donne à voir et à entendre l’injustice faite aux femmes à travers le monde. Mais aussi leur acte de résistance, leur engagement, leur volonté de faire évoluer les consciences et de défendre leurs droits bafoués.

« Unsung Heroes », c’est une chambre d’écho où se répercutent les messages d’espoir de millions de femmes et où l’on entend, pour peu que l’on veuille écouter, le murmure du changement, la transformation non seulement souhaitable, mais indispensable si femmes et hommes, donc l’Humanité entière ne veut pas sombrer dans la barbarie néolibérale, religieuse, militaire...

De l’importance des témoignages

Le photographe Denis Rouvre résume son travail : Pendant huit mois, dans neuf pays à travers le monde, elles ont été plus de cent à me faire confiance, à m’accepter derrière le micro, derrière l’objectif. Malgré la barrière de la langue, les codes culturels et les épreuves personnelles, ces femmes ont libéré leur histoire.

Le prix Nobel de la paix, gynécologue, le docteur Denis Mukwege, précise : S’attaquer physiquement ou moralement à une femme, c’est s’en prendre au fondement même de la vie et cela revient à mes yeux à attenter à l’Humanité elle-même.

Certaines photos sont assez dures. Nous sommes loin des images de la fashion week. Mais ce travail est salutaire à l’heure où les acquis sociétaux et économiques des femmes sont remis en cause. L’inégalité salariale, si elle n’est pas du même ordre chez nous et reste un sujet important, est encore énorme dans la majorité des pays de la planète. Le droit à l’avortement est frontalement attaqué aux États-Unis et dans nombre d’anciennes « démocraties populaires », comme les très catholiques Pologne, Croatie, Slovaquie. L’obscurantisme, toujours combattu par le mouvement syndical mondial, est de nouveau à la contre-offensive, sans compter l’émergence du communautarisme, du néonazisme et du néofascisme.

Du 9 au 27 novembre 2019, Espace culturel municipal, Espace Saint Rémi, 4 rue Jouannet, Bordeaux. Du mardi au dimanche, 11h-18h. Commissaires de l’exposition Fanny Dupêchez et Pascal Michaut.
Parution du livre Unsung Heroes, éditions Textuel, novembre 2019.

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante