[Exposition] « Tous humains » : cas d’espèce à Poitiers

Culture par Michel Pourcelot

Occasion de découvrir scientifiquement qu’il n’y pas de race mais une seule espèce humaine, l’exposition « Tous Humains » est présentée jusqu’au 3 mars 2019 à Poitiers.

Humain, tous humains... c’est le cas de 7,5 milliards d’individus qui appartiennent à une seule et même espèce appelée Homo sapiens. Si on prend les ADN de deux personnes prises au hasard sur la planète, ils seront identiques à 99,9%. S’il n’y a pas de race, le racisme existe et trop l’ont rencontré. Il s’appuie souvent sur des bases scientifiques que démonte, en s’appuyant sur les plus récentes découvertes scientifiques, l’exposition « Tous Humains » organisée jusqu’au 3 mars à Poitiers, à l’Espace Mendès-France, un centre de culture scientifique, technique et industrielle créé par des chercheurs de l’université de la ville soucieux de toucher le plus grand nombre.

Le visible et le semblable

L’exposition « Tous humains » aborde également les dimensions historiques, culturelles, politiques et sociales. Tout cela en un parcours accessible à tous qui présente panneaux informatifs, cartographies, photos, vidéos, animations et même des expériences de manipulation, activité dans laquelle l’homme s’est distingué, outre par sa bipédie et ses petites canines. On se concentre sur une trame narrative : parler des ressemblances et différences en partant de ce qui est visible vers ce qui ne l’est pas, explique l’une des organisatrices. Ces différences sont avant tout la résultante de l’adaptation aux conditions climatiques et environnementales et ce sont les sciences qui nous rappellent à quel point nous sommes semblables.

« Tous Humains », jusqu’au 3 mars 2019, du mardi au dimanche de 14h à 18h, à l’Espace Mendès-France, 1 Rue de la Cathédrale 86000 Poitiers.
Tarif : 5,50 €. Enfants de plus de 8 ans : 3 €.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante