Culture

[Exposition] Valenciennes, centre (de l’histoire) du monde

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

2 millions d’années d’histoire concentrées en 100 objets aux Beaux-arts de la capitale du Hainaut. Une exposition d’envergure présentée jusqu’en juillet prochain.

Surnommée l’Athènes du Nord au XIXe siècle, Valenciennes présente en son Musée des Beaux-arts, du 19 avril au 22 juillet, l’exposition intitulée « L’histoire du monde en 100 objets », concoctée par le British Museum, « musée de l’histoire et de la culture humaine », dont la réputation en la matière n’est plus à faire. D’autant plus qu’ont été refusées toutes les demandes de restitution d’œuvres faites par les pays d’origine. Quoiqu’il en soit, Valenciennes est la première étape européenne de cette exposition itinérante qui a déjà tourné à travers le monde depuis quelque quatre ans.

En remontant avant le déluge

La palette temporelle est large puisque le plus vieil objet présenté est un galet servant d’outil datant de quelque deux millions d’années, découvert en Tanzanie, et les plus récents une carte de crédit et une lampe solaire. On pourra même voir, seulement, car elle n’est pas tactile, la Tablette du Déluge, appelée tablette K.3375 par les spécialistes. En argile, datée de 700 à 600 avant notre ère, elle provient des environs de Mossoul, au nord de l’Irak, et plus exactement de Kuyunjik (Irak), plus connue dans les livres d’histoire comme Ninive, ville de Mésopotamie. Il y est narré en écriture cunéiforme, déchiffrée par un apprenti graveur autodidacte britannique, un passage de l’Épopée de Gilgamesh, composée sans doute vers 1800 avant notre ère, où le héros est prévenu de l’imminence d’un déluge et doit sauver les êtres vivants à bord d’une embarcation. Déjà dans la galère... Éternelle histoire.

 

Exposition « L’histoire du monde en 100 objets du British Museum », du 19 avril au 22 juillet 2018, au Musée des Beaux-Arts, Boulevard Watteau, 59300 Valenciennes.
Tarifs de 6 à 12 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h et le jeudi de 10 h à 20h. Tél. : 03 27 22 57 20.
Site internet : valenciennesmusee.valenciennes.fr