[Exposition] « Victor Hugo. Dessins. Dans l’intimité du génie »

Culture par Christophe Chiclet, L’inFO militante

Hugo dessinateur

On connaît le grand écrivain engagé, le chantre de la liberté, l’ennemi intime de Napoléon III, l’exilé, mais on ne connaît pas ou peu le Victor Hugo dessinateur. Hugo (1802-1885) se passionne rapidement pour le dessin, dès 1830. Il en a réalisé près de quatre mille. La maison de Victor Hugo, place des Vosges à Paris, présente l’exposition « Victor Hugo. Dessins. Dans l’intimité du génie » jusqu’au 21 novembre. Les dessins d’Hugo (au fusain très souvent) sont l’expression graphique de sa pensée poétique. Il y a beaucoup de représentations de la nature, des arbres en particulier.

Pour lui, il s’agissait sans doute d’une sorte de « récréation ». D’ailleurs il n’en a jamais fait commerce. Il dessinait pour lui et pour ses amis. Il n’en a jamais vendu ni fait d’expositions. Cependant, il a accepté que ses dessins passent par la gravure, qui accentue les noirs et les blancs, comme plus tard la photo en noir et blanc. Une façon de décliner les ombres et les lumières. Il a même accepté que certaines de ses gravures soient mises en vente, mais uniquement à des fins philanthropiques.

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération