Extension de l’accord de salaires du 16 novembre 2021 pour la Pharmacie d’Officine

Fédération FO Pharmacie par Pharmacie

Communiqué de la Fédération Nationale Force Ouvrière des métiers de la Pharmacie, LBM, Cuir et Habillement

Le Journal Officiel du 16 mars 2022 publie deux arrêtés d’extension qui rendent obligatoires l’application des accords collectifs signés le 16/11/2021 portant sur les salaires minima conventionnels et les frais d’équipement.

La nouvelle valeur du Point, revalorisée de 3% soit 4,776 €, entre donc en vigueur à compter du 16/03/2022 dans toutes les officines.

A noter que le taux horaire du premier coefficient (100), déterminé en novembre dernier, est dépassé par la nouvelle valeur du Smic au 1er janvier 2022. Les salariés situés au coefficient 100 seront donc rémunérés au taux horaire du Smic.

La Fédération nationale FO des métiers de la Pharmacie se réjouit d’une extension nettement plus rapide que ces dernières années, ce qui permet de compenser un peu les effets du nouveau mécanisme d’application générale à l’extension imposée par la FSPF.

Pour autant, l’Indice des Prix à la Consommation édité par l’Insee, indique une inflation de 3,6% en février sur les 12 derniers mois.

C’était l’objet de la « clause de revoyure » que nous avions demandée et obtenue : nous demanderons prochainement l’ouverture d’une négociation salariale complémentaire pour faire face à un prévisible emballement de l’inflation en 2022.

Première organisation syndicale représentative en Officine, FO n’a qu’une boussole en main : la défense des intérêts des salariés qu’elle représente.

Pharmacie Secrétaire général

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF

Pratique par Evelyne Salamero

A compter du 1er janvier 2015, le CPF remplacera le DIF. Alors que ce dernier était rattaché au contrat de travail, le CPF est « attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite », qu’elle soit salariée en activité ou demandeuse d’emploi.

L’accord : Salaires minima dans la grande distribution alimentaire

Entre Militants

FO a signé l’accord sur les salaires minima dans la grande distribution alimentaire. La nouvelle grille reprend les propositions de FO, soit un décrochage du premier niveau de la grille par rapport au Smic et une augmentation des salaires supérieure à l’inflation, avec un rattrapage sur deux années. (...)