Face à la flambée des prix, il est urgent d’augmenter les salaires

InFO militante par Clarisse Josselin, L’inFO militante

© Michel GAILLARD/REA

La hausse des prix à la consommation est toujours très forte. L’inflation dans son ensemble a atteint 5,7 % sur un an en mars, selon l’Insee, avec des disparités selon les secteurs. Et la situation est particulièrement inquiétante en ce qui concerne l’alimentation, où les prix ont bondi de 15,8 %.

Les ménages sont contraints de réduire leurs dépenses, y compris sur des achats de première nécessité. Selon l’institut Circana cité par BFMTV, le volume des ventes en grandes surfaces a baissé de 5 % au premier trimestre 2023 par rapport à 2022. Une situation qui semble s’aggraver car cette baisse atteignait 9,2 % durant la dernière semaine de mars.

Les chariots se vident mais les tickets de caisse continuent d’augmenter en raison de l’inflation. Les enseignes de la grande distribution ont ainsi enregistré une hausse de chiffre d’affaires de 9 % au premier trimestre par rapport à 2022.

FO revendique un Smic à 80 % du salaire médian

Face à cette inflation insupportable, le CCN de FO, qui s’était réuni les 29 et 30 mars à Paris, a revendiqué l’augmentation des salaires et traitements (...), des retraites, pensions, allocations, minima sociaux et bourses étudiantes au moins à hauteur de l’inflation.

Si le gouvernement a annoncé une hausse de près de 2 % du Smic en mai prochain – ce qui correspond au seul effet du mécanisme d’ajustement automatique du salaire minimum sur l’inflation –, le CCN revendique un coup de pouce significatif pour le porter à 80 % du salaire médian.

Alors que le gouvernement ne montre pas l’exemple sur le Smic, la Première ministre, Élisabeth Borne, a appelé les entreprises à renégocier au plus vite les grilles salariales pour éviter que la revalorisation du Smic n’entraîne un tassement des premiers niveaux de salaire.

Ces derniers mois, les NAO ont globalement débouché sur des augmentations salariales nettement en dessous du niveau de l’inflation. À moins d’un rapport de force, comme chez Minitubes à Grenoble, où après une grève massive en mars les syndicats, dont FO, ont décroché 6,5 % d’augmentation de salaire lors des NAO de 2023.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération