Face aux risques pesant sur l’emploi des personnes en situation de handicap, FO réunit son réseau de référents Handicap

Communiqué de FO par Anne Baltazar, Mission Handicap confédérale

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est traditionnellement l’occasion de relancer un certain nombre de messages et d’actions pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cette année, face aux risques accrus d’inaptitude et de désinsertion professionnelle que rencontrent nos collègues handicapés suite à la crise sanitaire, FO affirme qu’il nous faut plus que jamais être en capacité de défendre et d’accompagner les salariés en situation de handicap.

Au 1er semestre 2020, les amortisseurs sociaux (prime à l’embauche sans limite d’âge, aides à l’alternance, ouverture de l’emploi accompagné aux situations de maintien dans l’emploi) et les mesures mises en place par l’Agefiph ont permis de préserver l’emploi des personnes en situation de handicap (activité partielle, arrêt maladie des personnes vulnérables, développement du télétravail, mesures de soutien à l’activité professionnelle…).

Mais la crise fait craindre un reflux inédit de l’emploi des personnes en situation de handicap dès le second semestre 2020.

De fait, nos syndicats sont confrontés à des discussions et négociations à l’occasion de PSE, ruptures conventionnelles collectives, accords de performance collective, accords d’activité partielle, plans de départs volontaires…

Pour FO, il est important dans ce cadre de porter une attention particulière aux salariés en situation de handicap, afin que d’une part des critères et mesures protecteurs soient inscrits, d’autre part que certaines modalités soient bonifiées (congé de reclassement, indemnité de mobilité…).

De la même manière, lors des négociations relatives au télétravail, il est essentiel de bien prendre en compte les spécificités des salariés handicapés.

Sur ces sujets, et au-delà sur tous les aspects de la vie au travail, la présence et l’action des référents handicaps FO sont une nécessité.

C’est pourquoi la Confédération réunit ce mardi 17 novembre l’ensemble des référents Handicap FO désignés par les Unions départementales et les Fédérations nationales, pour une journée de débats et de travaux, afin de lancer une dynamique rénovée autour des référents.

La Mission Handicap Confédérale dévoilera à cette occasion son nouveau site internet dédié au handicap, l’édition 2021 de son guide « Travail et Handicap », un nouveau clip vidéo et de nombreux outils.

Anne Baltazar Conseillère confédérale en charge du handicap

Mission Handicap confédérale La mission Handicap confédérale apporte les informations, analyses et outils de FO pour les droits des travailleurs en situation de handicap.

Les derniers communiqués