Familles monoparentales : à 80% des femmes

Le chiffre par Michel Pourcelot

Dans 80% des familles monoparentales, c’est une femme que l’on trouve comme parent, selon des chiffres de l’Insee, publiés en 2016. Il monterait même à 83,6% selon le journal Le Monde du 19 mars 2019. Ces données ont été remises en lumière à l’occasion de la dernière Journée internationale des droits de la Femme et de la publication des récentes études de l’Insee sur les familles monoparentales, situation qui concerne 23% des familles françaises, soit près d’une sur quatre, en 2014, et quelque trois millions d’enfants.

Précarité et pauvreté

L’inégalité de revenus femmes-hommes contribue grandement aux difficultés économiques rencontrées par ces familles monoparentales dont une femme est le parent : 34,8% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté en 2016 appartiennent à cette catégorie contre 6 à 7% pour les mères vivant en couple, toujours selon l’Insee. Les monoparents sont deux fois plus touchés par le chômage (25 % contre 12 % pour les parents vivant en couple) et sont plus employés à temps partiel, (30 % des monoparents qui travaillent). Au total, seul 45 % des monoparents occupent un emploi à temps complet, soit 19 points de moins que les parents en couple.

Michel Pourcelot Journaliste

Sur le même sujet

Santé dégradée des femmes précaires : pour FO, les politiques menées ces dernières années ont une part de responsabilité !

Communiqué de FO par Anne Baltazar

Selon un rapport récent du Haut Conseil à l’égalité (HCE) intitulé « La santé et l’accès aux soins : Une urgence pour les femmes en situation de précarité », les femmes en situation de précarité (occupant des emplois à temps partiel, non qualifiés, avec des contrats instables, une pression temporelle,…) sont fortement touchées par les maladies professionnelles, les accidents de travail et de trajet.

Journée internationale des femmes

Dimanche 8 mars

Cette journée a pour objectif de mettre en avant les femmes, leur rôle dans la société et leurs droits, à égalité avec les hommes. Elle a été instaurée au 8 mars en 1975, par l’ONU. Dès le début du XXe siècle une journée de la femme avait été lancée par le parti socialiste américain qui, en 1909, avait (...)