Faute de s’attaquer au chômage, le gouvernement attaque les chômeurs

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

«  Pôle emploi Lyon  » par Lulu97417 — Travail personnel prise par moi meme. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons.

Les résultats d’une expérimentation portant sur la recherche active d’un emploi dans quatre régions sont présentés au conseil d’administration de Pôle emploi mercredi 15 octobre. Des premiers échos ont opportunément fuité dans la presse, indiquant qu’une partie des demandeurs d’emploi auraient interrompu leurs recherches. Loin d’en conclure qu’il est nécessaire de renforcer l’accompagnement des chômeurs, le gouvernement privilégie l’intensification des contrôles. FO déplore dans un communiqué que cette orientation montre que « libéralisme économique et autoritarisme social (vont) de pair ».

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Un plan sans les moyens de l’Etat contre le chômage de longue durée

Emploi par Clarisse Josselin

Le ministre du Travail a dévoilé, le 9 février, vingt mesures pour aider les demandeurs d’emploi à se réinsérer sur le marché du travail. Mais ce plan, qui veut aborder le problème dans sa globalité, se met en place sans moyens supplémentaires de l’État ni objectifs chiffrés.
« Ce n’est pas le plan du (...)