[Le Mot] « Allocations »

Protection Sociale par Michel Pourcelot

Les caisses appliqueront la modulation des allocations familiales en fonction des revenus des familles à partir de juillet 2015. © Pascal SITTLER / REA

Familiales, de logement, de chômage, de solidarité aux personnes âgées... les allocations, plus familièrement appelées les allocs, appartiennent au champ de ces prestations sociales qui, selon l’Insee, ont pour but de réduire la charge financière que représente la protection contre divers risques (vieillesse, santé, famille, logement, emploi, logement, pauvreté) et ont contribué pour 65 % à la réduction des inégalités en 2017.

Allocare

Sont tous versés sous forme d’allocation (du bas latin allocare, soit admettre comme valable, agréer), les minimas sociaux (RSA, handicap, vieillesse, chômage de longue durée), ceux qui coûtent un pognon de dingue et visent à assurer un revenu minimal à une personne (ou à sa famille) en situation de précarité. Les minima sociaux et la prime d’activité ont en 2017 contribué pour 23% à la réduction globale des inégalités et représenté 17 % du niveau de vie moyen des 20% de personnes les plus modestes (et même 28 % de celui des 10 % les plus modestes), selon l’Insee (Insee). Les allocations concourent ainsi à la redistribution monétaire (visant à réduire les écarts de revenus entre les ménages), et donc à la justice sociale.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante