Fédération des Services publics et de santé : un XXVIIIe congrès offensif et revendicatif

Entre Militants par Françoise Lambert

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Depuis lundi 14 janvier, et jusqu’à la fin de la semaine, les délégués FO de la plus importante fédération Force Ouvrière, la fédération des personnels des services publics et des services de santé FO (SPS-FO) sont réunis à en congrès à Rouen. La manifestation réunit plus de 2 000 personnes, dont 1 060 représentants mandatés par leurs syndicats.

Le XXVIIIe congrès de la fédération des Services publics et de santé (SPS-FO) se tient dans un contexte particulier, au moment où une colère sociale sans précédent agite le pays. Au-delà du mouvement des gilets jaunes, il ne se passe pas une semaine sans qu’un conflit éclate dans un établissement de santé ou une collectivité territoriale, a rappelé Yves Kottelat, secrétaire général de la fédération, dans son rapport d’activité devant le congrès.

Plusieurs des soixante-cinq intervenants sur le rapport d’activité ont rappelé que certaines revendications des gilets jaunes sont portées par FO depuis longtemps, comme l’augmentation des salaires ou la défense de services publics de qualité. Plusieurs délégués ont proposé à élargir aux établissements de santé et aux collectivités territoriales la mobilisation en cours dans les Ehpad.

Après les Ehpad, des AG dans les hôpitaux et les collectivités territoriales

Mille réunions et assemblées générales de personnels sont en cours en janvier dans le secteur de l’aide et l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Objectif : faire remonter les revendications auprès du gouvernement et construire le rapport de force pour obtenir la hausse des effectifs et des salaires. La perspective de la grève est posée, en cas d’absence de réponse de la part du gouvernement.

Les travaux des délégués de la fédération se poursuivent jusqu’à vendredi, jour où les orientations fédérales pour les trois prochaines années seront discutées et mises au vote du congrès.

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Mercredi 16 janvier, Yves Veyrier, secrétaire général de la confédération a indiqué devant le congrès que le grand débat organisé par le gouvernement ne mettra pas l’action du syndicat entre parenthèses. Nous restons un syndicat libre et indépendant, a-t-il ajouté, applaudi des congressistes.

Grève des fonctionnaires FO début février

L’affirmation du secrétaire général de FO s’est notamment traduite dans une annonce faite dans la matinée par Christian Grolier, secrétaire général de l’UIAFP (interfédérale FO de la fonction publique) et de la FGF-FO (fédération générale des fonctionnaires FO). Celui-ci a fait connaître au congrès, la décision de FO de lancer une mobilisation de l’ensemble des fonctionnaires pendant la première semaine de février. Un préavis de grève d’une semaine sera déposé à partir du dimanche 3 février. La semaine de grève se clôturera par une manifestation nationale à Paris.

Pour accompagner la semaine de mobilisation, les fédérations de fonctionnaires FO organisent un périple à pied, du Havre — ancien fief municipal du Premier ministre — jusqu’à Paris, pour sensibiliser gouvernement, élus et directeurs d’administration à la défense de services publics, dans les zones qui souffrent de désertification. Des haltes, notamment à Bernay, où la maternité est toujours menacée de fermeture, ponctueront le parcours.

La proposition a reçu les vivats des congressistes. Elle sera sans nul étudiée avec attention par la commission de résolution générale du congrès, qui se réunit demain, jeudi 16 janvier.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Nonobstant la crise sanitaire et le confinement des personnes, les revendications de l’UCR-FO demeurent !

Déclaration de l’UCR-FO par Didier Hotte, Michel Beaugas, Union Confédérale des Retraités-FO

Dans le contexte créé par la crise sanitaire grave à laquelle toute la population est confrontée, le bureau national de l’Union Confédérale des Retraités–Force Ouvrière réuni le 25 mars 2020 par téléconférence, déclare que les retraités de l’UCR-FO ne sont pas résignés et continuent à agir pour la satisfaction des revendications des retraité-e-s et des personnels soignants qui en ont la charge.

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.

Les hospitaliers en grève le 11 juin

Service Public par Françoise Lambert

La fédération des Services publics et de santé FO (SPS-FO) et deux autres organisations syndicales appellent les personnels de la santé et de l’action sociale à « une journée nationale de mobilisation et de grève dans les territoires et les établissements » le 11 juin, avec un rassemblement à Paris. Confrontés à une dégradation sans précédent de leurs conditions de travail, ces salariés et leurs syndicats revendiquent une hausse des salaires, davantage d’effectifs et le retrait des projets de loi Santé et de transformation de la fonction publique.