Femmes au boulot, paye à zéro !

Communiqué de FO par Béatrice Clicq

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

À compter d’aujourd’hui 6 novembre 2018 à 15h35 et ce jusqu’à la fin de l’année, les femmes travaillent gratuitement en France. Cette période est la traduction des écarts de salaire persistants entre les femmes et les hommes.

Rappelons que le 7 mars dernier, le gouvernement présentait une feuille de route, avec un objectif ambitieux : la suppression dans les trois ans des écarts de salaire injustifiés. En réalité, force est de constater que ce projet parait emprunter une autre direction.

De l’objectif initial d’instaurer un logiciel permettant d’identifier l’ensemble des problématiques salariales, la ministre du Travail opérait un virage cet été, qui pourrait finalement aboutir à une méthodologie discutable, basée sur des critères perfectibles, pouvant permettre à des entreprises de se mettre à l’abri des sanctions même en cas d’inégalités avérées.

Dès le début de la concertation, Force Ouvrière, avec les autres organisations syndicales salariées, avait pourtant proposé la mise en place d’un outil national garantissant simplicité, transparence et égalité de traitement. Cette revendication a donné lieu à une fin de non-recevoir du gouvernement.

En conséquence, Force Ouvrière réaffirme la nécessité d’une concertation avec l’ensemble des organisations syndicales salariées avant la validation définitive, notamment sur la pondération des critères retenus et sur la méthode de calcul des écarts de salaires.

Force Ouvrière réclame l’application de sanctions effectives pour toute irrégularité constatée non résolue dans les trois ans.

Force Ouvrière revendique une négociation obligatoire sur les classifications afin de supprimer les biais de genre dans la construction des grilles salariales.

Béatrice Clicq Secrétaire confédérale au Secteur de l’Egalité et du Développement durable

Tous les articles du dossier

L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

Communiqué de FO

La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, suppression du jour de carence pour les femmes enceintes dans la Fonction publique. Ces dispositifs doivent être améliorés et complétés par des mesures ambitieuses accompagnées des moyens humains et financiers à la hauteur de l’enjeu.

8 mars 2017 : l’égalité professionnelle

Journée internationale des femmes par Anne Baltazar

Anne Baltazar, Secrétaire confédérale du Secteur Égalité professionnelle, pointe, pour Force Ouvrière, les incohérences des politiques en matière d’égalité professionnelle.

Quel avenir pour le principe d’égalité de traitement ?

Salaire par Secteur juridique

Selon le principe « à travail égal, salaire égal », une personne exerçant les mêmes fonctions (notamment même coefficient, même qualification) qu’un autre salarié doit bénéficier du même salaire. L’employeur est tenu d’assurer l’égalité de rémunération entre les salariés dès lors qu’ils sont placés dans une situation identique.