« Femmes de Ménage » : La FEETS FO sera présente à la non-invitation de Mme Schiappa !

Emploi et Salaires par FEETS FO

© HAMILTON/REA

Communiqué de FEETS-FO

Ayant appris par voie de presse l’intérêt porté par la Secrétaire d’État chargé(e) de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, envers les agents de propreté qu’elle dénomme « Femme de ménage », la FEETS FO a réagi et a fait connaitre ses analyses et ses revendications (communiqué de la FEETS-FO : « Contre la surexploitation des “femmes de ménage”, Mme Schiappa a des intentions, la FEETS-FO veut des actes »).

A cette occasion, la FEETS FO demandait à être consultée sur les mesures nécessaires pour mettre fin à la très grande précarité des travailleuses de ce secteur, demande renforcée par l’annonce faite par la Secrétaire d’État d’un rendez-vous fixé avec les employeurs le 3 juillet 2019.

Or à 48 heures de l’échéance, aucun contact, aucun appel à l’égard de notre organisation représentante de ces salariés n’est intervenu.

En conséquence, la FEETS FO a décidé de prendre l’initiative de se rendre au Secrétariat d’État chargé(e) de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Souhaitant vivement être reçue par la Secrétaire d’État pour qu’enfin la situation de plus de 400 000 femmes salariées du secteur de la propreté évolue, la FEETS FO ne se résoudra pas à ce que seule la voix de leurs patrons soit entendue et écoutée.

A toutes fins utiles, nous indiquons aux pouvoirs publics que nous viendrons pacifiquement.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Sur le même sujet

Contre la surexploitation des « femmes de ménage », Mme Schiappa a des intentions, la FEETS-FO veut des actes

Emploi et Salaires par FEETS FO

La Fédération Force-Ouvrière de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) qui regroupe les syndicats FO du secteur Nettoyage-Propreté a pris connaissance le 23 juin dans la presse que « l’amélioration des conditions de travail des salariées du secteur de la propreté, est le nouveau cheval de bataille de la secrétaire d’État chargée de l’égalité Femmes-Hommes, Marlène Schiappa »

Agent(e)s de Propreté : La FEETS FO reçue par Mme Schiappa !

Emploi et Salaires par FEETS FO

Suite à l’intervention de la Secrétaire d’État chargé(e) de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur la situation des agents de propreté, la FEETS FO s’est rendue au ministère pour faire valoir ses positions et revendication avec une délégation de militantes et militants du secteur.

Nettoyage : la serpillère brûle chez Onet

Conditions de travail par Evelyne Salamero

Depuis près d’un mois, 90% des salariés chargés du nettoyage des 75 gares SNCF du nord de l’Ile-de-France sont en grève, à l’appel notamment de FO. A plus de 300 kilomètres de là, en Moselle, des agents d’entretien de sites industriels et de grandes entreprises ont dû se mobiliser pour empêcher le licenciement de leur déléguée FO et se battent encore contre des « cadences de travail insupportables ».