Fermeture annoncée de 11 sites de PSA Retail en région parisienne ce matin en CSE Central

Emploi et Salaires par Métaux

© Gilles ROLLE/REA

Communiqué de FO Métaux

La coordination FO PSA Retail sera attentive sur le maintien de tous les emplois

Ce matin, en CSE central, la direction de PSA Retail France annonce la fermeture des sites de République, Nation, gare de l’Est, Alésia, Victor Hugo, Avenue d’Italie, dans Paris intra-muros, et de Bobigny, Garches (Peugeot et non Citroën), Neuilly-sur-Seine, Bagneux, Boulogne-Billancourt avenue de la République, en banlieue parisienne.

Même si de telles fermetures ne sont pas une première et même si la fermeture de plusieurs de ces sites avait été depuis longtemps envisagée par la direction, l’ampleur de l’annonce a fait l’effet d’un électrochoc.

FO PSA Retail, syndicat majoritaire en voix comme en sièges au sein de PSA Retail, n’approuve pas cette décision. Le réseau commercial du constructeur a besoin de retrouver rapidement des capacités commerciales ; la coordination FO s’interroge sur le sens et la portée future de ces fermetures : tous les établissements du réseau manquent de bras et plus que jamais la proximité-client constitue un enjeu important.

Plus concrètement, FO PSA Retail a annoncé ce matin que nous serons vigilants sur l’emploi et revendiqué :

• aucune suppression de postes de travail liée à cette réorganisation ;
  • un accompagnement social sérieux des salariés concernés par la mobilité ;
  • une poursuite des embauches de contrats en alternance comme prévu pour ne pas hypothéquer l’avenir ;
  • l’inscription à l’agenda social d’une discussion sur un prévisionnel d’embauches en CDI, dès que possible, avec le retour à une meilleure situation économique.

Le réseau commercial de PSA ne peut pas être considéré comme seule variable d’ajustement à l’échelle du groupe PSA. La vente et la réparation automobiles, enjeu stratégique premier pour l’industrie automobile, ont besoin de moyens adaptés pour se développer.

Métaux Secrétaire général

Syndicat FO de la Française de Mécanique (groupe PSA) : ne laisser personne sur le carreau sur le site de Douvrin

Métallurgie par Prescillia Bourguignon

Le Secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, et le Secrétaire général de la fédération FO de la métallurgie Frédéric Homez étaient à Douvrin, ce jeudi 31 mars, afin d’apporter leur soutien au syndicat FO de la Française de Mécanique (groupe PSA) mobilisé pour la défense de l’emploi après l’annonce, en février dernier, d’une délocalisation d’activité en Hongrie.

GM&S : le compte n’y est pas

Emploi par Evelyne Salamero

Le tribunal de Commerce de Poitiers a validé le 7 septembre la reprise de l’usine GM&S de La Souterraine (Creuse) par le numéro 1 de l’emboutissage GMD qui, a-t-il été confirmé, n’entend garder que 120 emplois sur 276.