Fermeture annoncée de 11 sites de PSA Retail en région parisienne ce matin en CSE Central

Emploi et Salaires par Métaux

© Gilles ROLLE/REA

Communiqué de FO Métaux

La coordination FO PSA Retail sera attentive sur le maintien de tous les emplois

Ce matin, en CSE central, la direction de PSA Retail France annonce la fermeture des sites de République, Nation, gare de l’Est, Alésia, Victor Hugo, Avenue d’Italie, dans Paris intra-muros, et de Bobigny, Garches (Peugeot et non Citroën), Neuilly-sur-Seine, Bagneux, Boulogne-Billancourt avenue de la République, en banlieue parisienne.

Même si de telles fermetures ne sont pas une première et même si la fermeture de plusieurs de ces sites avait été depuis longtemps envisagée par la direction, l’ampleur de l’annonce a fait l’effet d’un électrochoc.

FO PSA Retail, syndicat majoritaire en voix comme en sièges au sein de PSA Retail, n’approuve pas cette décision. Le réseau commercial du constructeur a besoin de retrouver rapidement des capacités commerciales ; la coordination FO s’interroge sur le sens et la portée future de ces fermetures : tous les établissements du réseau manquent de bras et plus que jamais la proximité-client constitue un enjeu important.

Plus concrètement, FO PSA Retail a annoncé ce matin que nous serons vigilants sur l’emploi et revendiqué :

• aucune suppression de postes de travail liée à cette réorganisation ;
  • un accompagnement social sérieux des salariés concernés par la mobilité ;
  • une poursuite des embauches de contrats en alternance comme prévu pour ne pas hypothéquer l’avenir ;
  • l’inscription à l’agenda social d’une discussion sur un prévisionnel d’embauches en CDI, dès que possible, avec le retour à une meilleure situation économique.

Le réseau commercial de PSA ne peut pas être considéré comme seule variable d’ajustement à l’échelle du groupe PSA. La vente et la réparation automobiles, enjeu stratégique premier pour l’industrie automobile, ont besoin de moyens adaptés pour se développer.

Métaux Secrétaire général

Industrie : l’emploi exige un État stratège

Les dossiers de l’inFO militante par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Un temps vantée par les gouvernements, la désindustrialisation, par ses dégâts sur le tissu économique hexagonal, a contraint l’État à prendre des initiatives. La dernière en date étant la mise en place d’un pacte productif. Mais prendre l’habit ne fait pas le stratège et bien des emplois ont disparu de ce (...)

Industrie : pour FO, éteindre les incendies ne suffit pas !

Economie par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

De multiples cas l’ont encore montré récemment, les pouvoirs publics agissent souvent tels des pompiers pour tenter de sauver in extremis des sites industriels en difficulté et leurs emplois. Or, souligne FO, au-delà d’une injection de financements d’urgence au bénéfice d’entreprises qui parfois ont déjà perçu des aides publiques sans pour autant d’ailleurs que cela ne se répercute positivement sur l’emploi, les pouvoirs publics doivent s’engager dans une vraie politique industrielle. L’État en premier lieu doit davantage se faire stratège.

Renault : les chemins flous de Choisy à Maubeuge

Industrie par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

La fermeture annoncée du site Renault à Choisy-le-Roi s’effectuera « sans souffrances sociales », selon le président du groupe français. FO Métaux qui veillera à ce qu’il en soit bien ainsi pour les 260 salariés, s’inquiète quant à la déclinaison encore très floue du plan d’économies de deux milliards d’euros en trois ans annoncé par le fleuron de l’automobile française.