La coordination FO PSA Retail sera attentive sur le maintien de tous les emplois
Ce matin, en CSE central, la direction de PSA Retail France annonce la fermeture des sites de République, Nation, gare de l’Est, Alésia, Victor Hugo, Avenue d’Italie, dans Paris intra-muros, et de Bobigny, Garches (Peugeot et non Citroën), Neuilly-sur-Seine, Bagneux, Boulogne-Billancourt avenue de la République, en banlieue parisienne.
Même si de telles fermetures ne sont pas une première et même si la fermeture de plusieurs de ces sites avait été depuis longtemps envisagée par la direction, l’ampleur de l’annonce a fait l’effet d’un électrochoc.
FO PSA Retail, syndicat majoritaire en voix comme en sièges au sein de PSA Retail, n’approuve pas cette décision. Le réseau commercial du constructeur a besoin de retrouver rapidement des capacités commerciales ; la coordination FO s’interroge sur le sens et la portée future de ces fermetures : tous les établissements du réseau manquent de bras et plus que jamais la proximité-client constitue un enjeu important.
Plus concrètement, FO PSA Retail a annoncé ce matin que nous serons vigilants sur l’emploi et revendiqué :
- aucune suppression de postes de travail liée à cette réorganisation ;
- un accompagnement social sérieux des salariés concernés par la mobilité ;
- une poursuite des embauches de contrats en alternance comme prévu pour ne pas hypothéquer l’avenir ;
- l’inscription à l’agenda social d’une discussion sur un prévisionnel d’embauches en CDI, dès que possible, avec le retour à une meilleure situation économique.
Le réseau commercial de PSA ne peut pas être considéré comme seule variable d’ajustement à l’échelle du groupe PSA. La vente et la réparation automobiles, enjeu stratégique premier pour l’industrie automobile, ont besoin de moyens adaptés pour se développer.