Grève, blocage et pneus brûlés à l’usine de Cholet (955 salariés, Maine-et-Loire), manifestations devant celle de Vannes (299 salariés, Morbihan) et devant le siège social de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) … Les salariés de l’équipementier automobile Michelin multiplient les actions depuis que celui-ci a annoncé, le 5 novembre, la fermeture totale au plus tard en 2026
de ses deux usines de l’Ouest de la France. Au total, elles emploient 1.254 personnes hors sous-traitance, dans le nettoyage, le gardiennage…
, précise Gérald Giraud, coordinateur FO Michelin.
Des fermetures enfin avouées
, souligne la Fédéchimie FO qui, dans un communiqué, apporte tout son soutien au personnel et aux représentants FO. De fait, dès avril, les représentants du personnel, dont ceux de FO, ont déclenché un droit d’alerte, inquiets de la situation de ces deux usines, ainsi que de celle de Joué-lès-Tours (155 salariés, Indre-et-Loire), qui toutes tournent à 50% de leurs capacités. Mi-octobre, ils ont suspendu toute participation aux réunions officielles et non-officielles
avec la DRH, exigeant une réponse motivée de la présidence du groupe sur le rapport d’expertise remis au CSE-C dans le cadre de ce droit d’alerte. Un rapport plus qu’alarmant : il précise que l’usine de Vannes a perdu 40% de sa production entre 2021 et 2025, que celle de Cholet connaîtra la même situation entre 2019 et 2025, que celle de Joué-lès-Tours a vu sa production chuter de plus de moitié depuis 2017. Mais, jusqu’à ce 5 novembre, la direction est restée mutique.
Résultats records en 2023
Si le site de Joué-lès-Tours a été épargné, ce 5 novembre, il risque pourtant d’être sévèrement impacté. Il travaille à 50% pour l’usine de Cholet. Le bilan pour l’emploi risque d’être plus lourd qu’affiché officiellement par Michelin
, estime le coordinateur FO Michelin. Si la
, souligne dans son communiqué la Fédéchimie FO. L’inquiétude est grande notamment sur les sites du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et de Troyes (Aube), également touchés par une baisse de production.logique
du groupe est respectée, (…) d’autres sites auront cette épée de Damoclès (de la fermeture totale, ndlr) au-dessus de la tête dans un moyen voire court terme
Car, si l’équipementier motive sa décision par la transformation structurelle des marchés des pneumatiques tourisme-camionnette et poids lourds
, ainsi que par la dégradation de la compétitivité de l’Europe
, du fait de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie
, FO pointe aussi des choix stratégiques d’entreprise qui privilégient les délocalisations vers des pays à bas coût salariaux, en Europe de l’Est notamment. En clair, la surcapacité structurelle
des usines de Cholet et de Vannes, mise en avant par l’équipementier pour justifier leur fermeture, résulte aussi d’orientation délibérée.
Les résultats de Michelin sont loin d’être en berne : en 2023, le groupe a enregistré 3,6 milliards d’euros de résultat opérationnel, contre 3,4 milliards en 2022. Un record. Son bénéfice net 2023 (1,98 milliard d’euros) était en très léger repli (- 1,3%). Le groupe bénéficie d’aides publiques depuis de nombreuses années – en 2023, il dit avoir perçu 42 millions d’euros au titre du crédit d’impôt-recherche (CIR).
Lancement de la procédure PSE le 12 novembre
Pour tenter de déminer la colère des salariés face à la radicalité de sa décision, unilatérale et non-concertée, Michelin a déjà dégainé une floppée de mesures et d’engagements : promesse de créer au moins
autant d’emplois que ceux supprimés, provisionnement de 330 millions d’euros dans les comptes 2024 au titre du plan social, assurance de solutions-sur-mesure pour accompagner chacun des salariés concernés
, dispositifs de pré-retraite, de mobilités interne et externe… Sans succès. L’expérience des revitalisations précédentes montre que les emplois créés n’ont pas profité, forcément, aux anciens salariés Michelin
, commente Gérald Giraud, coordinateur FO Michelin, rappelant que l’équipementier a fermé six usines en France en vingt ans.
Dans ce contexte, le lancement de la procédure PSE en CSE- central extraordinaire, à partir du 12 novembre prochain, s’annonce particulièrement tendue. Michelin a décidé seul d’une solution extrême pour les usines de Cholet et de Vannes, alors que d’autres possibilités auraient pu exister
, appuie Gérald Giraud, coordinateur FO Michelin.