L’impact d’un tel projet serait considérable si l’on prend aussi en compte tous les emplois induits (sous-traitance, fournisseurs, commerces locaux, etc.) qui dépendent de ces sites. FerroPem c’est mille emplois directs et un réseau dense de fournisseurs et de sous-traitants autour de 7 établissements (avec le siège et centre de recherche) pour une haute maîtrise des productions électro-métallurgiques : invoquant de mauvais résultats en 2019 et 2020, le groupe FerroGlobe annonce la mise en sommeil des deux établissements de Château Feuillet (Savoie) et Les Clavaux (Isère) et la liquidation de 355 emplois directs.
FerroPem a, durant plus d’une décennie, rapporté des millions d’euros à ses actionnaires. Millions en partie liés aux aides, subventions et avantages touchés par l’entreprise au travers de tarifs d’énergies très avantageux, taxe carbone, crédits impôt, recherche et depuis un an activité partielle.
Pour la Fédéchimie FO, ces politiques doivent cesser, l’industrie et les emplois doivent être préservés ! Force Ouvrière apporte un soutien sans réserve et inconditionnel aux salariés de FerroPem en lutte avec leurs représentants du personnel et organisations syndicales pour le maintien de l’intégrité d’un outil industriel stratégique et des emplois.