[Festival] « Les Reclusiennes »

Culture par Christophe Chiclet, L’Info Militante

Article publié dans le cadre de la campagne Les 150 ans de la Commune de Paris

Élisée Reclus et la Commune

Le grand géographe libertaire (1830-1905) est né à Sainte-Foy-la-Grande en Gironde, sur les bords de la Dordogne. Depuis une trentaine d’années, des associations organisent chaque été « Les Reclusiennes ». Il s’agit de conférences, de débats avec des universitaires de renom, mais aussi des projections de films et des concerts. Cette année, bien sûr, Les Reclusiennes ― du 8 au 11 juillet ― sont dédiées à la Commune. En effet, le géographe fut un engagé volontaire dans la Garde nationale de Paris. Mais il fut arrêté dès le 4 avril à Châtillon. Emprisonné jusqu’en mars 1872, il s’exila en Suisse.

Les Reclusiennes ont lieu à Sainte-Foy-la-Grande et abordent tous les sujets de la Commune : l’importance des femmes, les étrangers, les Communes en province, l’œuvre économique, sociale et politique, l’éducation.

Voir en ligne  : Reclusiennes 2021, du 8 au 11 juillet

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Plus dans la campagne Les 150 ans de la Commune de Paris
Tous les articles de la campagne

Les 150 ans de La Commune de Paris

1871-2021 par Christophe Chiclet, L’Info Militante

Il y a cent cinquante ans, la Commune de Paris débutait. Un événement incontournable de l’histoire du mouvement ouvrier français, voire international. FO est très attachée à cette tragique épopée révolutionnaire, appelant chaque année, à l’occasion du 1er Mai, ses militants à se recueillir devant le Mur des Fédérés [1].

[Théâtre] « Salut, Commune ! »

Les 150 ans de la Commune de Paris

Trois mois d’effervescence révolutionnaire, creuset de la démocratie moderne, ont porté à l’Hôtel de Ville de Paris des hommes et des femmes, ouvriers, artisans, et artistes.