[Festival] « Les Reclusiennes »

Culture par Christophe Chiclet, L’Info Militante

Article publié dans le cadre de la campagne Les 150 ans de la Commune de Paris

Élisée Reclus et la Commune

Le grand géographe libertaire (1830-1905) est né à Sainte-Foy-la-Grande en Gironde, sur les bords de la Dordogne. Depuis une trentaine d’années, des associations organisent chaque été « Les Reclusiennes ». Il s’agit de conférences, de débats avec des universitaires de renom, mais aussi des projections de films et des concerts. Cette année, bien sûr, Les Reclusiennes ― du 8 au 11 juillet ― sont dédiées à la Commune. En effet, le géographe fut un engagé volontaire dans la Garde nationale de Paris. Mais il fut arrêté dès le 4 avril à Châtillon. Emprisonné jusqu’en mars 1872, il s’exila en Suisse.

Les Reclusiennes ont lieu à Sainte-Foy-la-Grande et abordent tous les sujets de la Commune : l’importance des femmes, les étrangers, les Communes en province, l’œuvre économique, sociale et politique, l’éducation.

Voir en ligne  : Reclusiennes 2021, du 8 au 11 juillet

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Plus dans la campagne Les 150 ans de la Commune de Paris
Tous les articles de la campagne

Le regard d’André Bergeron lors du centenaire de la Commune de Paris

1871-2021 par L’Info Militante

La Confédération ouvre ses archives pour célébrer les 150 ans de la Commune de Paris, véritable tournant dans l’histoire du monde ouvrier. Nous éditons et rééditons une série d’articles, de FO Hebdo ou de l’inFO militante, traitant de ce sujet qui reste une référence pour le mouvement syndical tant il a marqué la mémoire collective.