Culture

[Festival] Visa pour l’Image : les 30 ans

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Le plus grand festival de photojournalisme fête ses trente années d’existence aussi bien à Perpignan du 1er au 16 septembre, qu’à Paris, à la Grande Halle de la Villette, les 15 et 16 septembre.

Un trentième anniversaire guère serein pour le festival de photojournalisme de Perpignan, réputé le plus important au monde : Visa pour l’Image s’ouvre le 1er septembre sur un constat de difficultés financières et un fond de polémiques, notamment autour du nombre de femmes présentées et du peu de représentation de la Catalogne. Néanmoins, le festival poursuit l’ambition affichée lors de ses débuts en 1989 : à la fois révéler de nouveaux talents et rendre hommage aux grands de la profession.

Visa pour Paris

Cette année, ce sont quelque 25 expositions, toutes gratuites, qui sont programmées en différents lieux de Perpignan. Elles veulent témoigner de la réalité d’aujourd’hui, pas toujours celles des « unes », à travers le monde du monde, que ce soit la guerre au Yémen, le sort des Rohingyas en Birmanie, les conditions de travail des migrants en Afrique du Sud, la pollution industrielle au Bangladesh ou l’agriculture intensive. Perpignan fêtera également son 30e anniversaire à Paris, à l’Espace Charlie Parker, dans la Grande Halle de La Villette, en présentant, les 15 et 16 septembre, deux soirées de projections ainsi que, dans le parc, une sélection des meilleurs clichés de l’histoire du festival.

 

 
- Perpignan : Visa pour l’image, 30e édition, du 1er au 16 septembre 2018 en différents lieux de la ville. De 10 h à 20 h. Gratuit. Plus d’information sur le Net à www.visapourlimage.com
-  Paris : Exposition anniversaire pour les 30 ans de Visa pour l’Image, Parc de la Villette, les 15 et 16 septembre 2018. Gratuit. Plus d’information sur le Net à lavillette.com/evenement/visa-pour-l-image