Si la teneur des projets de textes budgétaires pour 2026 ne sera précisée qu’autour du 14 juillet (avant la présentation effective des textes à l’automne), le scénario commence toutefois à se dessiner. La baisse des dépenses publiques sera une nouvelle fois érigée en totem et celle-ci menace d’être encore plus sévère qu’en 2025. Tel est l’avertissement lancé par le Premier ministre, le 15 avril, à l’occasion de la conférence sur les finances publiques, doublée d’un comité d’alerte. Pour un déficit public ramené à 4,6 % du PIB en 2026 (contre 5,4 % projetés cette année), l’effort
supplémentaire à fournir serait de 40 milliards d’euros (voire 50) et il reposerait essentiellement
sur une baisse des dépenses. Évoqué, pour l’instant officieusement, un premier dispatching de l’effort global émerge. Ainsi, l’État pourrait être impacté pour 14 milliards d’euros (contre 24 milliards en 2025), la Sécurité sociale pour 18 milliards (7 en 2025) et les collectivités territoriales pour 8 milliards d’euros (2 en 2025). Il est toutefois hors de question d’augmenter les impôts
, sous-entendu des plus riches et des entreprises, martèle le ministre de l’Économie, Éric Lombard, pour qui l’effort ça peut être aussi une augmentation des recettes liées à la croissance
. Mais cette dernière, déjà en berne, est encore plus fragilisée par la crise internationale, dont celle des droits de douane. Le 22 avril, le FMI estimait d’ailleurs que si l’économie mondiale devrait éviter la récession
, sa croissance serait fortement ralentie cette année (à 2,8 %, en recul de 0,5 point par rapport à la prévision de janvier) et en 2026.
Toujours le manque de recettes
Le gouvernement a présenté le 15 avril un document prônant de réformer notre modèle social
, ou encore de renforcer notre compétitivité par le travail
. Il se plaît à indiquer que la part des recettes publiques dans le PIB a légèrement augmenté depuis vingt ans
. Mais ― cela malgré un tableau aux données Eurostat explicites contenu dans ce document ― il ne dit mot sur le décrochage massif du poids des recettes dans le PIB depuis 2018, à tel point que ce poids est redescendu à son niveau de l’an 2000. Ce qui a beaucoup à voir avec les mesures socio-fiscales décidées depuis sept ans. Ainsi, entre autres, les baisses d’impôts pour les entreprises (sur l’IS, impôts de production…), la montée en charge des aides publiques (désormais quelque 173 milliards par an) dont elles bénéficient (dont la transformation du CICE en allégements pérennes de cotisations), et toujours sans contrepartie, les baisses d’impôts pour les plus aisés (dont la suppression de l’ISF)… Or tout cela, et bien d’autres réformes, décidées au nom de la compétitivité de l’économie, a participé à la perte de vigueur des recettes, sociales et fiscales. Étudiant le phénomène, la Cour des comptes indiquait ainsi en 2023 que la période 2018-2023 a été marquée par d’importantes baisses d’impôts, dont l’impact
. Le manque à gagner en termes de recettes est désormais de 74 milliards d’euros. Le gouvernement dit avoir besoin de 40 à 50 milliards d’euros pour combler le déficit. Qu’il conditionne les aides publiques aux entreprises ! Les efforts ne doivent pas systématiquement peser sur les travailleurs
, répond FO.