FO alerte sur l’inquiétant taux de chômage des pharmaciens adjoints

TPE par Clarisse Josselin, FO Pharmacie

Article publié dans l’action Élections dans les TPE

Selon une étude commandée par FO, 3 300 adjoints, soit 12 % de cette catégorie de personnel, étaient en recherche d’emploi en décembre 2014. Ce taux a augmenté de 60% en cinq ans. La Fédération FO de la Pharmacie condamne l’inaction de la chambre patronale.

« Le taux de chômage des adjoints dépasse le taux national et représente trois fois celui des cadres au niveau interprofessionnel », alerte Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral FO chargé de la pharmacie d’officine.

L’étude, dont les résultats sont parus le 5 octobre, a été menée par l’Observatoire des métiers des professions libérales, à la demande de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CNEFP) saisie par FO.

Le déclin des petites officines

Près de la moitié des adjoints (47 %) au chômage sont inscrits depuis plus d’un an, et 15 % depuis plus de trois ans. 54 % d’entre eux le sont en catégories B et C, avec une activité réduite (intérim ou remplacement). Les 25-35 ans et les plus de 50 ans sont les tranches d’âge les plus touchées.

Pour expliquer ce phénomène, Olivier Clarhaut pointe principalement le déclin, depuis trois ou quatre ans, des petites pharmacies au profit d’officines plus grandes, tenues par des titulaires associés. « S’il y a deux propriétaires, l’adjoint saute vu qu’ils ont tous le même diplôme », déplore-t-il.

La fédération dénonce l’inaction de la chambre patronale et l’appelle à se saisir de ce « problème social majeur ».

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

FO Pharmacie Pharmacie, cuir et habillement