FO alerte sur l’inquiétant taux de chômage des pharmaciens adjoints

TPE par Clarisse Josselin

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

Selon une étude commandée par FO, 3 300 adjoints, soit 12 % de cette catégorie de personnel, étaient en recherche d’emploi en décembre 2014. Ce taux a augmenté de 60% en cinq ans. La Fédération FO de la Pharmacie condamne l’inaction de la chambre patronale.

« Le taux de chômage des adjoints dépasse le taux national et représente trois fois celui des cadres au niveau interprofessionnel », alerte Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral FO chargé de la pharmacie d’officine.

L’étude, dont les résultats sont parus le 5 octobre, a été menée par l’Observatoire des métiers des professions libérales, à la demande de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CNEFP) saisie par FO.

Le déclin des petites officines

Près de la moitié des adjoints (47 %) au chômage sont inscrits depuis plus d’un an, et 15 % depuis plus de trois ans. 54 % d’entre eux le sont en catégories B et C, avec une activité réduite (intérim ou remplacement). Les 25-35 ans et les plus de 50 ans sont les tranches d’âge les plus touchées.

Pour expliquer ce phénomène, Olivier Clarhaut pointe principalement le déclin, depuis trois ou quatre ans, des petites pharmacies au profit d’officines plus grandes, tenues par des titulaires associés. « S’il y a deux propriétaires, l’adjoint saute vu qu’ils ont tous le même diplôme », déplore-t-il.

La fédération dénonce l’inaction de la chambre patronale et l’appelle à se saisir de ce « problème social majeur ».

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Préparateurs en pharmacie : FO se bat pour revaloriser le diplôme

#TPE2016 par Clarisse Josselin

Jean-Claude Mailly, accompagné de responsables FO, s’est rendu le 24 mai dans une pharmacie de Chaumont (Haute-Marne), dans le cadre de la campagne pour les élections dans les Très petites entreprises (TPE). Avec les salariés, il a notamment évoqué les négociations en cours pour valoriser le statut de préparateur en pharmacie.

Les élections dans les TPE commenceront le 30 décembre

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Evelyne Salamero

C’est finalement du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 que les 4,5 millions de salariés des Très petites entreprises pourront voter pour choisir le syndicat qui les représentera dans les futures commissions paritaires régionales. Le scrutin, initialement prévu du 28 novembre au 12 décembre, a (...)