FO : Associations - Secteurs - Unions

Recommander cette page

A propos de cet article

En complément

Tous les événements à venir

• Lundi 26 février de 08h30 à 09h30

France Info
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de l’émission de radio « 8h30 Toussaint-Aphatie » sur France (...)

Mes droits

Une question ? Une réponse

Éphéméride

25 février 1848

Le décret de Louis Blanc
Une des premières préoccupations du gouvernement provisoire de la IIe République fut de résoudre les problèmes de la classe ouvrière qui vivait, depuis de longues années, dans une misère déprimante. Le décret de Louis Blanc affirmait la reconnaissance du droit au travail. « Le gouvernement de la (...)

« Le gouvernement de la République s’engage à garantir l’existence de l’ouvrier par le travail ; il s’engage à garantir du travail à tous les citoyens. Il reconnaît que les ouvriers doivent s’associer entre eux pour jouir du bénéfice de leur travail ».
Pour la première fois, les autorités commençaient à s’intéresser à la situation des travailleurs dont le sort dramatique laissait indifférente la monarchie.