FO célèbre le 8 mars 2016, journée internationale des droits des femmes

Communiqué de FO par Anne Baltazar

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

Cette journée du 8 mars 2016, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de rappeler l’engagement quotidien de Force Ouvrière en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette année FO axera la journée sur des thématiques qui touchent particulièrement les femmes salariées : sexisme, violence, homophobie.

Affiche
PDF - 78.6 ko

Fruit du groupe de travail du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes auquel Force Ouvrière a participé, le code du travail dispose désormais que « Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. ». Désormais, ce thème ne devra plus être éludé et les outils pour lutter contre devront être étudiés.

Le paroxysme du sexisme étant la violence faite aux femmes, ce thème sera examiné plus en profondeur au cours de cette journée.

Enfin, Force Ouvrière rappellera son combat contre l’homophobie.

 Voir en ligne  : Dossier Égalité professionnelle

Anne Baltazar Conseillère confédérale en charge du handicap

Tous les articles du dossier

Union Européenne : Menaces sur la proposition de directive congé maternité

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°27 par Secteur Europe - International

Dans le cadre du programme de simplification et de dérèglementation REFIT, la Commission européenne envisage l’abandon pur et simple d’un projet de directive européenne sur le congé de maternité (voir lettre électronique n°23).
Ce projet qui remonte à 2008 est bloqué depuis plusieurs années en raison de (...)