FO célèbre le 8 mars 2016, journée internationale des droits des femmes

Communiqué de FO par Anne Baltazar

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

Cette journée du 8 mars 2016, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de rappeler l’engagement quotidien de Force Ouvrière en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette année FO axera la journée sur des thématiques qui touchent particulièrement les femmes salariées : sexisme, violence, homophobie.

Affiche
PDF - 78.6 ko

Fruit du groupe de travail du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes auquel Force Ouvrière a participé, le code du travail dispose désormais que « Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. ». Désormais, ce thème ne devra plus être éludé et les outils pour lutter contre devront être étudiés.

Le paroxysme du sexisme étant la violence faite aux femmes, ce thème sera examiné plus en profondeur au cours de cette journée.

Enfin, Force Ouvrière rappellera son combat contre l’homophobie.

 Voir en ligne  : Dossier Égalité professionnelle

Anne Baltazar Conseillère confédérale en charge du handicap

Tous les articles du dossier

Agir concrètement pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Tour de France de l’égalité par Clarisse Josselin

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a organisé le 23 janvier une séance plénière consacrée à l’égalité femmes-hommes. Il a adopté un projet de résolution dans lequel il évoque la nécessité d’une politique globale, avec des moyens dédiés et des sanctions effectives.

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la grande cause nationale du quinquennat nécessite d’aller au-delà du droit constant !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

Le 8 novembre dernier, la France a ratifié la Convention n° 190 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative à l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail (dont la violence fondée sur le genre). Depuis son adoption par l’OIT à l’occasion de son centenaire en (...)

Le chiffre de la semaine : 95%

Protection Sociale par  Michel Pourcelot

95% des femmes enceintes, actuellement ou par le passé, ayant un emploi déclarent « n’avoir reçu aucune formation sur les risques liés à l’activité professionnelle et leurs conséquences sur la grossesse ». C’est ce qui ressort d’un sondage dévoilé le 24 juin pour la fondation PremUp. « Pourtant, une (...)