FO célèbre le 8 mars 2016, journée internationale des droits des femmes

Communiqué de FO par Anne Baltazar

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

Cette journée du 8 mars 2016, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de rappeler l’engagement quotidien de Force Ouvrière en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette année FO axera la journée sur des thématiques qui touchent particulièrement les femmes salariées : sexisme, violence, homophobie.

Affiche
PDF - 78.6 ko

Fruit du groupe de travail du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes auquel Force Ouvrière a participé, le code du travail dispose désormais que « Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. ». Désormais, ce thème ne devra plus être éludé et les outils pour lutter contre devront être étudiés.

Le paroxysme du sexisme étant la violence faite aux femmes, ce thème sera examiné plus en profondeur au cours de cette journée.

Enfin, Force Ouvrière rappellera son combat contre l’homophobie.

 Voir en ligne  : Dossier Égalité professionnelle

Anne Baltazar Conseillère confédérale en charge du handicap

Tous les articles du dossier

Hommes, Femmes, égaux avec le syndicat ?

#FO2015Tours

Table Ronde sur le stand Technologia, lors du XXIIIe Congrès FO à Tours, sur le thème : « Hommes, Femmes, égaux avec le syndicat ? ». Autour de la table : Béatrice Clicq (FO Com) ; Étienne Castillo (FO Jeunes) et Michel Coulom (UD FO Tarn-et-Garonne).

L’égalité professionnelle est un combat syndical !

Guide d’appui à la négociation : Assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes par Jean-Claude Mailly, Secteur Égalité professionnelle

En matière d’égalité femmes-hommes, c’est incontestable, il y a eu des avancées en France. En une centaine d’années, les femmes ont acquis, voire conquis, des droits fondamentaux jusque-là réservés aux hommes : accès à l’éducation, au droit de vote et d’éligibilité…

Les femmes en première ligne depuis longtemps

Les Dossiers de L’inFO militante par  Maud Carlus, Clarisse Josselin, L’Info Militante

Le secrétaire général de FO, Yves Veyrier, a participé le 4 mars, à Chambéry, à un colloque « égalité professionnelle », organisé par les UD de Savoie, de l’Isère et de Drôme-Ardèche.
Pour FO, la reconnaissance des droits des femmes est toutefois un combat de tous les jours, qu’il s’agisse de salaire, de conciliation des temps de vie ou de violences au travail.