FO Cheminots s’oppose à la fermeture du technicentre de Romilly-sur-Seine

Plan social

La SNCF a annoncé la fermeture de son technicentre de Romilly-sur-Seine (Aube), qui emploie 560 cheminots. FO a condamné « la décision de vendre ce site à un industriel privé », soulignant que « la maintenance, la rénovation, la réparation et le recyclage du matériel roulant peuvent et doivent rester dans le giron de l’entreprise publique ». Elle revendique le maintien du site et des emplois SNCF.

Marion, cheminote, un condensé de courage et d’espoir

Portrait par Evelyne Salamero

Marion Videau, conductrice de train sur la ligne H qui dessert le nord de la grande banlieue parisienne, est en grève depuis le 5 décembre. La jeune trésorière du syndicat FO des cheminots de l’Oise fait aujourd’hui ses premières armes dans les assemblées générales.

Rapport Spinetta pour finir de faire voler la SNCF en éclats

Service Public par Evelyne Salamero

L’ancien patron d’Air France, Jean-Cyril Spinetta, a remis au Premier ministre son rapport L’avenir du transport ferroviaire qui, parmi 43 mesures, préconise notamment de fermer des petites lignes. Rentabilité oblige dans un secteur qui s’ouvre à la concurrence. Le gouvernement va lancer une (...)

Jean-Claude Mailly défend le rôle interprofessionnel des syndicats

#FO2018Lille par Nadia Djabali

C’est devant plus de 3 500 délégués que Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière a entamé son discours inaugural du 24e Congrès de la confédération syndicale. Le rendez-vous se tenant à Lille du 23 au 27 avril 2018, trois interventions ont toutefois précédé la prise de parole du secrétaire général de FO.