FO condamne les arrestations de militants à Hong Kong

Communiqués de FO par Marjorie Alexandre, Secteur International Europe

LAM YIK FEI/The New York Times-REDUX-REA

La Confédération Force Ouvrière (FO) apprend les arrestations pour « subversion » d’une cinquantaine de militants démocratiques à Hong Kong, le 6 janvier 2021, dont au moins deux responsables syndicaux de la Confédération syndicale indépendante hongkongaise HKCTU, affilé à la Confédération Syndicale Internationale (CSI) : la Présidente Carol Ng, qui fut secrétaire générale de la British Airways Hong Kong International Cabin Crew Association, et la présidente du syndicat des personnels hospitaliers Winnie Yu Wai-ming.

Déjà en avril 2020, FO s’était adressée au ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères, dans un courrier demandant la libération du Secrétaire général du HKCTU, Lee Cheuk-yan, qui avait lui-même été arrêté après avoir manifesté. Le ministre, Jean Yves Le Drian, nous avait alors, en réponse, assuré être intervenu et suivre avec attention cette situation, en particulier quant aux conséquences de la loi sur la sécurité nationale, promulguée par le gouvernement chinois, qui sert aujourd’hui de support à ces arrestations et dont la CSI demande l’abrogation.

Avec la CSI, FO condamne ces arrestations, qui constituent une atteinte contre les droits fondamentaux du peuple hongkongais : la liberté d’association, la liberté d’expression et la liberté de réunion et demande la libération immédiate de ces 53 militants.

Marjorie Alexandre Ex-Secrétaire confédérale au Secteur International, Europe et Migrations

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.