FO contre le transfert de hôpital de Garches

Santé par FO SPS, Françoise Lambert

Photo : Benjism89 (CC-BY-SA-2.5)

L’Assistance publique - Hôpitaux de Paris a annoncé le transfert de Garches, hôpital de référence pour la prise en charge du handicap, vers Boulogne-Billancourt. Les syndicats ruent dans les brancards.

La direction de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé début juillet le transfert des activités de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches sur le site de l’hôpital Ambroise Paré, à Boulogne-Billancourt, avec la construction de nouveaux bâtiments d’ici à 2024.

Alors qu’il était jusque-là question de rénover l’hôpital de Garches, un hôpital de référence pour la prise en charge du handicap, le nouveau scénario est rejeté en bloc par les syndicats.

FO demande le maintien sur place des activités, des lits et des personnels

Nous demandons le maintien sur place de toutes les activités et de tous les services, de l’ensemble des personnels et de tous les lits, indique le syndicat FO de l’AP-HP.

Pour l’AP-HP, il s’agit, avec le transfert de l’hôpital de Garches vers Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, d’ améliorer la prise en charge des patients, en renforçant les complémentarités entre ces deux établissements.

Mais les syndicats redoutent au contraire une remise en cause de la prise en charge des patients et un démantèlement des équipes pluridisplinaires existantes, au sein d’un établissement qui compte 400 lits et 1 700 agents.

C’est la seul structure de la région parisienne reconnue mondialement dans le domaine du handicap, rappelle le syndicat FO, qui craint des mutualisations d’activités et des suppressions de postes et de lits à l’occasion du regroupement des deux structures sur un même site.

Une pétition a déjà recueilli plus de 5 500 signatures

Nos inquiétudes sont les mêmes que pour le projet Grand hôpital Nord de Paris, ajoute FO. L’établissement doit naître en 2025 du regroupement sur un nouveau site à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) des hôpitaux Beaujon et Bichat, situés respectivement à Clichy et dans le 18e arrondissement de Paris. FO estime que l’opération se traduira par la suppression de 500 lits et d’au moins 1 000 postes.

Une pétition contre le transfert de l’hôpital de Garches, créée le 20 juillet, a d’ores et déjà recueilli plus de 5 500 signatures.

FO SPS Services publics et de Santé

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante