FO défend le droit de manifester

Communiqués de FO par Enseignement, Culture et Formation professionnelle, Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

Le préfet de Charente-Maritime a publié, jeudi 4 mai, un arrêté interdisant toute « manifestation » et « attroupement » autour du lycée Bernard Palissy, de Saintes que le président de la République doit visiter, accompagné de plusieurs ministres, pour présenter sa réforme du lycée professionnel.

La confédération Force Ouvrière a déposé un référé contestant l’arrêté préfectoral et soutient l’union départementale Force Ouvrière de Charente-Maritime et la Fédération FO de l’enseignement.

Pour FO, le droit de grève et de manifester est un acquis fondamental de la démocratie sociale, inscrit au préambule de la Constitution. C’est une des armes dont les salariés doivent disposer librement.

Face à cette décision, FO agit et agira sans relâche, y compris sur le terrain judiciaire pour la défense du droit de manifester.

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Directive de l’Union Européenne sur la transparence salariale : un nouveau levier pour enfin atteindre l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes !

Communiqués de FO par Béatrice Clicq, Branislav Rugani, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

La directive (UE) 2023/970 visant à renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit, s’appliquant tant dans le secteur privé (...)

FO signe l’ANI sur la rénovation de la branche AT-MP

Communiqués de FO par Eric Gautron

A l’issue des sept séances de négociation depuis septembre 2022, Force Ouvrière a décidé d’apposer sa signature sur l’Accord National Interprofessionnel (ANI) normatif rénovant la branche de la Sécurité sociale des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (ATMP).
Ce texte repose sur deux piliers (...)