FO demande le retrait du projet de fusion des académies de Rouen et de Caen !

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Les personnels des rectorats réunis en Assemblée générales ont pris connaissance du projet de fusion des académies de Rouen et de Caen dans le cadre de la réforme territoriale.

Le secrétaire général de la Confédération FO a écrit au Premier ministre pour demander l’arrêt de ce projet de fusion, établi sans concertation.

Ce projet de fusion participe d’un éloignement des citoyens et salariés des lieux de débats et de décisions en matière de politiques publiques, sur lequel FO met en garde régulièrement.

FO dénonce également le renforcement des prérogatives étendues des recteurs de région qui auront autorité sur l’ensemble des recteurs de la région.

Pour FO, maintenir les académies par département, c’est défendre une certaine conception de l’organisation de la République et de ses services publics de proximité. C’est pourquoi la Confédération FO soutient sa Fédération, la FNEC-FP-FO, et les Unions départementales FO de la Seine Maritime et du Calvados dans leur demande de retrait de ce projet de fusion des académies de Rouen et Caen.

FO plaide pour un véritable débat, associant pleinement les fonctionnaires et leurs syndicats sur le service public et la Fonction publique, afin d’établir les besoins et missions pour y répondre, les investissements, l’organisation, les moyens et les effectifs indispensables à leur mise en œuvre.

C’est en ce sens que FO a invité le gouvernement à suspendre les projets de réforme en cours, dont celle de la fonction publique qui sera présenté fin mars au Conseil des ministres.

Nathalie Homand Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Smic : FO conteste le Groupe d’experts et s’adresse au Premier ministre

Communiqué de FO par Yves Veyrier, Karen Gournay, Secrétaire général de Force Ouvrière, Secteur de la Négociation Collective et des Rémunérations

FO conteste le rapport du dit groupe d’experts sur le Smic qui, sans surprise, recommande de s’abstenir de tout coup de pouce et continue de présenter l’augmentation du Smic comme un coût et un frein à l’emploi, comme il l’a toujours fait depuis treize années d’existence !

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la grande cause nationale du quinquennat nécessite d’aller au-delà du droit constant !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

Le 8 novembre dernier, la France a ratifié la Convention n° 190 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative à l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail (dont la violence fondée sur le genre). Depuis son adoption par l’OIT à l’occasion de son centenaire en (...)