FO détaille ses positions sur le traité transatlantique

Analyse par Mathieu Lapprand

Angula Berria - CC BY-SA 2.0

Annoncé lors du XXIIIe congrès de FO à Tours, le document d’analyse de la confédération sur le traité transatlantique a été rendu public le 25 septembre. Il revient sur la construction de cet accord, les risques normatifs et l’ampleur des secteurs touchés par cette négociation.

Aujourd’hui, 3 200 accords de libre-échange régissent l’économie mondiale, rappelle l’analyse réalisée par les secteurs Économie et International de la confédération. Négocié sous l’égide de l’Union Européenne, le traité transatlantique « serait un des accords de libre-échange les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux », selon l’étude.

Unanimité syndicale contre le TTIP

Le document rappelle l’opposition syndicale, et notamment celle de la confédération, « à cet accord, à ses procédures et outils, ainsi qu’à ses conséquences dévastatrices, tant sur un plan social que démocratique ». Il pointe les dangers des tribunaux arbitraux ou du moins-disant réglementaire et déplore le déficit démocratique inhérent à son élaboration. Enfin, de l’environnement à l’énergie en passant par la culture ou l’agroalimentaire, il passe au crible les risques liés aux libéralisations prévues et rappelle systématiquement les positions de la confédération. « Compte tenu de son périmètre, le TTIP pourrait être un accord de libre-échange aux conséquences inégalées. À lui seul, il représente toutes les dérives du libéralisme que FO n’a de cesse de dénoncer et de combattre », rappelle Pascal Pavageau.


Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles du dossier

Tribunaux d’arbitrage : pour FO, c’est carton rouge

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

Nouveau retournement dans la saga TTIP et ISDS (tribunaux d’arbitrage permettant, dans le cadre d’un accord de libre-échange, aux investisseurs d’attaquer un État et sa législation s’ils l’estiment contraire à leurs profits) ! Le gouvernement français propose aujourd’hui à la Commission européenne la (...)

7 octobre 2015 - Journée mondiale de solidarité pour le travail décent : halte à la cupidité des entreprises

Communiqué de Force Ouvrière par Andrée Thomas

La mondialisation libérale met en évidence la cupidité des entreprises dans leur course aux profits. Pour les salariés, ça se traduit notamment par des salaires de plus en plus bas, des emplois précaires et atypiques, des attaques répétées contre les droits collectifs, la négociation collective et la (...)

Suite des discussions sur le traité transatlantique

International par Mathieu Lapprand

Le 11e round de négociations du TTIP s’est tenu la semaine passée à Miami. Le 10 octobre, 250 000 personnes avaient défilé à Berlin contre ce traité. L’absence de transparence est de plus en plus contestée, y compris par Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé de ce dossier. Si le traité prévoit de (...)