FO Hebdo n°3153 du 1er avril 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

International - FO Hebdo

Espagne : La « loi du bâillon » adoptée au Congrès

Plusieurs lois remettant en cause les droits de l’homme ont été adoptées le 26 mars par le Congrès espagnol. La « loi du bâillon » vise à réprimer les manifestations de plus en plus nombreuses dans le pays, notamment lors d’expulsions de leur logement de personnes surendettées. « L’usage non autorisé » (...)

Pratique

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

L’allocation de soutien familial (ASF) aux parents isolés passe à 99,75 euros par mois à compter du 1er avril, soit 4,75 euros de plus. Le complément familial, pour les familles nombreuses les plus modestes, passe à 203,50 euros, soit 18,50 euros de plus. Le remboursement des lunettes par les (...)

Entre militants

Emploi et Salaires - FO Hebdo

Le désaccord : Groupe Bigard

FO n’a pas signé l’accord salarial 2015 dans le groupe Bigard, numéro un de la filière viande en France, qui prévoit une augmentation de 0,5 % au 1er mars et 0,4 % au 1er juillet 2015. Pour Dominique Douin, coordinateur FO, « tous les efforts consentis par les salariés n’ont pas été pris en (...)

En complément

Éphéméride

14 décembre 1960

Convention de Paris créant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), continuation de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE avait été créée le 16 avril 1948, à Paris, par seize États d’Europe occidentale. Un organisme syndical, le Trade Union (...)

Convention de Paris créant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), continuation de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE avait été créée le 16 avril 1948, à Paris, par seize États d’Europe occidentale. Un organisme syndical, le Trade Union Advisory Committee (TUAC), y joue un rôle consultatif.