FO Hebdo n°3160 du 27 mai 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Chiffre d’aujourd’hui : 42% en CDI

, par Michel Pourcelot

Moins de la moitié des travailleurs salariés dans le monde, 42% exactement, ont un contrat à durée indéterminée, selon le premier rapport annuel « Emploi et questions sociales dans le monde 2015 » (WESO en anglais) présenté le 19 mai par l’OIT, l’Organisation internationale du travail. Fondée sur des (...)

• Italie : adoption du Jobs Act

, par Secteur Europe - International

Congrès FO – Matinée internationale en présence des invités étrangers.
    La camarade de la UIL (Union italienne du travail) est revenue sur les nombreuses réformes du droit du travail depuis le début de la crise. La plus récente, le « Jobs Act », adoptée en décembre (voir lettre électronique) est la (...)

Idées

Pratique

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

À partir du 1er juin 2015, la portabilité des garanties de prévoyance sera généralisée. Un salarié dont le contrat de travail aura été rompu continuera de bénéficier des garanties de son contrat de prévoyance pendant la durée de son indemnisation du chômage, dans la limite de la durée du dernier contrat (...)

Consommation - FO Hebdo

Bien lire et comprendre sa facture d’eau

, Mathieu Lapprand

L’Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC) a récemment fait part de ses inquiétudes à la suite des résultats de la dernière vague d’enquêtes menées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans le secteur de la distribution de l’eau. (...)

Entre militants

Emploi et Salaires - FO Hebdo

Le désaccord : Coca-Cola

Les représentants FO de Coca-Cola ont décidé d’attaquer auprès du tribunal administratif de Cergy-Pontoise la validation par le ministère du Travail, représenté par la Dirrecte, du PSE chez Coca-Cola Entreprise qui menace 35 à 38 salariés. Les postes visés concernent l’activité Cooler Service (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Coca-Cola Entreprise : Force Ouvrière prend ses responsabilités

, par FGTA-FO

Les représentants Force Ouvrière ont pris leurs responsabilités et attaquent auprès du tribunal administratif de Cergy Pontoise la décision du ministère du Travail de valider le dernier PSE chez Coca-Cola Entreprise.
    Les conditions prévues pour ce plan social qui menace 35 de nos collègues sont (...)

Entre Militants - FO Hebdo

L’accord : Site alsacien de Delpierre

FO a signé un accord sur l’augmentation du temps de travail des salariés sur le site alsacien de Delpierre (filiale du groupe Labeyrie Fine Foods). Cette signature permet de débloquer les projets d’investissements de la direction du groupe de 1,8 million d’euros dans le saumon mariné. Soumis à la (...)