FO Hebdo n°3161 du 3 juin 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

À la une

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Événement

Pour compléter la lecture de l'hebdo

Pour compléter la lecture de l'hebdo

  • Les conditions de travail dans tous leurs états

    , par Mathieu Lapprand

    Publiée le 24 décembre 2014, l’enquête 2013 du ministère du Travail sur les conditions de travail des salariés est loin d’avoir rencontré la publicité méritée. Elle détaille pourtant les risques et contraintes, physiques comme psychologiques auxquels sont soumis plus de 23 millions d’actifs salariés du (...)

Actualité

Candidatures - FO Hebdo

Le calendrier du prix Francis Blanchard 2015

L’AFOIT (Association française pour l’Organisation internationale du travail) remet le prix Francis Blanchard (ancien directeur général de l’OIT), doté de 7 000 euros, afin de valoriser les travaux à caractère scientifique de moins de trois ans en lien avec les principes et valeurs de l’OIT. Les (...)

Idées

Pratique

Juridique - FO Hebdo

Chèques-Vacances, mode d’emploi

, Françoise Lambert

Tous les salariés sont susceptibles de bénéficier de ces titres de paiement qui permettent de régler des prestations liées aux vacances, mais il ne s’agit pas d’un droit. La mise en place des Chèques-Vacances est laissée à l’appréciation de l’employeur. Tous les salariés peuvent en théorie en bénéficier, (...)

Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

25 % de hausse

C’est la hausse record, sur un an, des redressements opérés par l’Urssaf en 2014. Au total, 66 000 entreprises ont été sanctionnées. Le travail au noir est l’infraction la plus fréquemment sanctionnée, il est donc la première source de redressement (288 millions d’euros sur un total de 401 (...)

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

L’étiquette d’un produit faisant l’objet d’une réduction ou d’une promotion doit désormais indiquer le prix de référence, c’est-à-dire le prix à partir duquel la réduction est faite. Le montant du complément familial majoré dans les DOM est revalorisé à 28,55 % de la base mensuelle de calcul des (...)

Entre militants

Entre Militants - FO Hebdo

L’accord : distribution de combustibles

FO a signé un accord salarial dans la distribution de combustibles. Faisant valoir que rien n’avait pu être signé en 2014, la Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS FO) a revendiqué une augmentation de 1,3 %. La délégation patronale a fait évoluer sa (...)

Entre Militants - FO Hebdo

L’élection : Auchan SAV Le Pontet

Avec 71,74 % des voix FO garde la place de première organisation syndicale qu’elle avait remportée il y a quatre ans chez Auchan SAV Le Pontet, dans le Vaucluse. Elle progresse et obtient cette fois tous les postes titulaires et suppléants au comité d’entreprise et de délégués du personnel. L’équipe (...)

En complément

Éphéméride

15 décembre 1905

La grande grève des terrassiers
La ville de Paris établit en 1882, les prix de série pour les ouvriers terrassiers que les entrepreneurs refusent d’appliquer. Et bien que le ministère du Commerce et l’administration préfectorale reconnurent la légitimité de leur droit, la situation des terrassiers ne changea pas. C’est alors que, (...)

La ville de Paris établit en 1882, les prix de série pour les ouvriers terrassiers que les entrepreneurs refusent d’appliquer. Et bien que le ministère du Commerce et l’administration préfectorale reconnurent la légitimité de leur droit, la situation des terrassiers ne changea pas. C’est alors que, devant l’incurie du pouvoir public, 25.000 terrassiers abandonnèrent le travail sur les chantiers parisiens du Métropolitain. Le comité syndical qui donna l’ordre de grève réclamait un minimum de salaire et l’application intégrale de la loi sur l’hygiène, indispensable dans les travaux de terrassement, en raison des émanations qui occasionnaient tant d’accidents mortels. Il revendiquait, en outre, des lois de sécurité pour éviter des éboulement et l’interdiction du travail à la tâche sur les chantiers du Métropolitain et des travaux départementaux.
Le conseil syndical des terrassiers protesta contre la violation des lois et des décrets, relatifs à la condition du travail, préjudiciable aux ouvriers, faite par les entrepreneurs peu scrupuleux, et tolérée par les administrations.