FO Hebdo n°3162 du 17 juin 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Le patronat inspire le gouvernement : les droits régressent !

, par Didier Porte, Secteur Juridique

Après notre Congrès confédéral de février qui nous a rassemblés dans le combat contre l’austérité destructrice des droits sociaux, et après la mobilisation réussie du 9 avril, l’année 2015 se poursuit pourtant dans une perspective inquiétante en ce qui concerne le cadre du dialogue social et pour les militants élus et investis dans les institutions représentatives du personnel au sein des entreprises.

• Projet de loi Rebsamen sur le dialogue social : le patronat satisfait !

, par Secteur Juridique

Après l’échec en janvier dernier de la négociation nationale interprofessionnelle sur la « qualité et l’efficacité du dialogue social et l’amélioration de la représentation des salariés » en raison des exigences rétrogrades exorbitantes du patronat, le gouvernement a repris la main et a présenté ce 22 avril un projet de loi qui lui donne de nombreux satisfecit.

• Les députés adoptent un projet de loi qui musèle les salariés

, par Clarisse Josselin

Le projet de loi « relatif au dialogue social et à l’emploi » a été définitivement adopté le 23 juillet par le Parlement, après un ultime vote de l’Assemblée nationale en session extraordinaire. Alors que le gouvernement se glorifie d’une « loi de progrès social », FO dénonce une remise en cause des (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

Idées

Pratique

Pratique - FO Hebdo

Le chiffre de la semaine : 23 ans

C’est en moyenne l’âge que les personnes nées en 1974 doivent attendre pour valider leur première année complète de droits à la retraite. Pour la génération de 1950, cette validation intervenait en moyenne à 19 ans (source : Drees).

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

Les contrats de bail proposés par un propriétaire à un locataire devront mentionner, à compter du 1er août 2015, le montant et la date du dernier versement de loyer par le précédent locataire, le montant et la nature des travaux effectués depuis le dernier renouvellement du bail et les équipements (...)

Entre militants