FO Hebdo n°3164 du 1er juillet 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Les conditions de travail dans tous leurs états

, par Mathieu Lapprand

Publiée le 24 décembre 2014, l’enquête 2013 du ministère du Travail sur les conditions de travail des salariés est loin d’avoir rencontré la publicité méritée. Elle détaille pourtant les risques et contraintes, physiques comme psychologiques auxquels sont soumis plus de 23 millions d’actifs salariés du (...)

• Des salariés de Vivarte manifestent contre les licenciements

, par Françoise Lambert

Mercredi 24 juin, premier jour des soldes, les salariés de La Halle, filiale du groupe d’habillement Vivarte, ont fait grève à l’appel de leurs syndicats, dont FO, pour protester contre les licenciements prévus dans les magasins. Quelques 150 magasins sont restés fermés, notamment dans la Sarthe, en (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Forte mobilisation des taxis pour défendre leur profession face à Uber

, par Clarisse Josselin

Tous les syndicats de taxis ont lancé un appel à la grève nationale illimitée à partir du 25 juin. Ils dénoncent la concurrence déloyale des applications mobiles illégales comme UberPOP, qui mettent en relation des passagers et des conducteurs non professionnels pour des courses à prix cassé. Ils exigent leur désactivation et l’application des lois en vigueur.

Idées

Pratique

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

Au 1er juillet, la limite d’exposition des salariés à l’amiante baisse de 100 à 10 fibres par litre d’air. Les notions d’amiante friable et non friable sont supprimées. L’aide à la complémentaire santé est simplifiée. Les bénéficiaires doivent choisir entre dix contrats de santé présélectionnés par (...)

Entre militants

Entre Militants - FO Hebdo

Le désaccord : Renault Trucks

Les syndicats, dont FO, de chez Renault Trucks (groupe Volvo), ont quitté le 17 juin la table des négociations sur le plan d’accompagnement des 512 suppressions d’emplois, estimant que la direction n’a pas « amélioré » sa copie, comme l’avait demandé mardi le ministre de l’Économie Emmanuel Macron. « (...)

En complément

Éphéméride

14 décembre 1960

Convention de Paris créant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), continuation de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE avait été créée le 16 avril 1948, à Paris, par seize États d’Europe occidentale. Un organisme syndical, le Trade Union (...)

Convention de Paris créant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), continuation de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE avait été créée le 16 avril 1948, à Paris, par seize États d’Europe occidentale. Un organisme syndical, le Trade Union Advisory Committee (TUAC), y joue un rôle consultatif.