FO Hebdo n°3169 du 16 septembre 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

Pour compléter la lecture de l'hebdo

Actualité - FO Hebdo

Allemagne : Les inégalités s’aggravent

La part des plus bas revenus outre-Rhin a progressé de 5 % (de 29,7 % à 34,7 %) entre 1990 et 2013, alors que la part des plus hauts revenus a augmenté de 3,3 % (de 13,9 % à 17,2 % ), selon une récente étude de l’université de Duisbourg. La classe moyenne ne représente plus que 48 % de la population (...)

Idées

Pratique

Pratique - FO Hebdo

Le chiffre de la semaine : 7,5 millions

C’est, entre 2009 et 2013, le nombre de personnes supplémentaires qui ont été classées en situation de privation matérielle aiguë dans l’Union européenne, selon Oxfam. Dans le même temps, toujours dans l’Union européenne, le nombre de milliardaires est passé de 99 à (...)

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

La signature d’un avenant à la convention AERAS a créé, le 2 septembre, le droit à l’oubli pour la souscription d’un crédit immobilier pour les personnes ayant souffert d’un cancer. Il concerne les emprunteurs dont le protocole thérapeutique est terminé depuis plus de quinze ans. Ceux dont le cancer a (...)

Entre militants

Entre Militants - FO Hebdo

L’accord : Employés des cabinets d’avocats

La revalorisation de 1% des salaires des employés des cabinets d’avocats est désormais applicable à l’ensemble des salaires minima de la branche, rétroactivement au 1er janvier 2015. La mesure figurait dans un accord signé par FO et quatre autres fédérations syndicales le 5 décembre 2014, mais sa mise (...)

Entre Militants - FO Hebdo

Le conflit : La Poste de Villeneuve-sur-Lot

Les guichetiers des bureaux de poste de Villeneuve-sur-Lot ont entamé, le 7 septembre, une grève illimitée à l’appel d’une intersyndicale. C’est leur troisième mobilisation depuis le mois de mai. Ils dénoncent une réorganisation des bureaux incluant des réductions d’horaires, la mise en place d’une (...)

En complément

Éphéméride

14 décembre 1960

Convention de Paris créant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), continuation de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE avait été créée le 16 avril 1948, à Paris, par seize États d’Europe occidentale. Un organisme syndical, le Trade Union (...)

Convention de Paris créant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), continuation de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE avait été créée le 16 avril 1948, à Paris, par seize États d’Europe occidentale. Un organisme syndical, le Trade Union Advisory Committee (TUAC), y joue un rôle consultatif.