FO Hebdo n°3182-3183 du 16 décembre 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Emploi et Salaires - FO Hebdo

Réforme du collège : Nouvelle grève le 26 janvier

La quasi-totalité des syndicats du second degré, dont FO, ont décidé d’appeler les personnels à la « construction d’une grève nationale majoritaire le 26 janvier 2016 », pour obtenir l’abrogation de la réforme du collège. Celle-ci, dont l’entrée en vigueur est prévue pour la rentrée 2016, diminue les heures (...)

Statistiques - FO Hebdo

Moins de chômeurs indemnisés en septembre

En hausse de 5,8 % sur un an, le nombre de chômeurs indemnisés a baissé de 1,5 % entre août et septembre, indique Pôle emploi. Cette baisse provient de la diminution de 1,2 % du nombre de bénéficiaires de l’Assurance chômage (80 % des indemnisés). Il a néanmoins augmenté de 7,5 % sur un an, s’établissant (...)

Emploi - FO Hebdo

La négociation sur le CPA est lancée

Syndicats et patronat ont entamé le 7 décembre, au siège du Medef, la négociation interpro pour définir les principes, les objectifs et le contenu du futur compte personnel d’activité (CPA). Quatre réunions sont programmées jusqu’au 8 février. Pour FO, cet outil doit surtout servir à mieux sécuriser les (...)

• La négociation sur le CPA se déroulera jusqu’en février

, par Clarisse Josselin

Les interlocuteurs sociaux ont démarré le 7 décembre la négociation interpro demandée par le gouvernement pour définir les principes, les objectifs et le contenu du compte personnel d’activité (CPA). Ils doivent aussi élaborer le cahier des charges du futur portail numérique qui servira de support à ce (...)

Projet - FO Hebdo

Expérimentation de territoires zéro chômage

Déjà votée par l’Assemblée, l’expérience de « territoires zéro chômage » pourrait être lancée en septembre. Pendant cinq ans et sur cinq communes, des entreprises ayant une activité dans l’économie sociale et solidaire embaucheraient des chômeurs de longue durée sous CDI. Leurs salaires (Smic) seraient (...)

Élection - FO Hebdo

Au synchrotron européen, FO fait carton plein

FO reste la première force syndicale, progressant de 3,63 % entre 2013 et 2015, aux élections chez ESRF, l’un des trois plus importants synchrotrons en fonctionnement dans le monde. Elle passe de 37,47 % à 41,1 %, avec une hausse des cadres votant pour FO ESRF de près de 15 %. La CFDT recule, (...)

Économie - FO Hebdo

L’emploi marchand en net recul

Le secteur marchand a perdu 900 emplois au 3e trimestre, indique l’Insee. Le tertiaire n’a créé qu’un tiers environ des emplois prévus et l’intérim progresse toujours (+ 3 % d’emplois). Par ailleurs, l’industrie perd 0,5 % d’emplois et la construction 0,8 %. Dans ce secteur l’emploi recule pour le 14e (...)

Rétrospective

Portfolio - FO Hebdo

Ils et elles sont FO

, Frédéric Blanc, Solange Gautier

Délégués au XXIIIe Congrès confédéral à Tours, manifestants lors de la journée de grève interprofessionnelle le 9 avril, mobilisés comme l’ont été les « dames pipi », les enseignants, les salariés d’Areva, les personnels soignants des hôpitaux, et tant d’autres du privé comme du public, jeunes ou moins jeunes, (...)

Conso

Consommation - FO Hebdo

Les pièces détachées en service après-vente

, AFOC

Afin de permettre aux consommateurs d’avoir un comportement d’achat durable et responsable, la loi dite Hamon du 17 mars 2014 impose l’obligation d’informer le consommateur sur la disponibilité des pièces détachées dans le temps (article L111-3 du code de la consommation). Toutefois, cette information (...)

Pratique

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

Au 1er janvier 2016, les sacs en plastique de caisse à usage unique, qu’ils soient gratuits ou payants, seront bannis des commerces. Seuls seront autorisés les sacs réutilisables, ou en papier/tissu. Au 1er janvier 2016, les tarifs postaux augmentent de 3,6 % en moyenne. Pour les particuliers, (...)

Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

7,45 milliards d’euros

C’est le chiffre d’affaires record que pourraient enregistrer les ventes de champagne en 2015, selon les estimations de l’interprofession. Sur un an, la hausse serait de 5,6 %, notamment grâce à l’export vers l’Espagne ou l’Italie. Elle serait de 0,2 % dans l’Hexagone, après sept ans de baisses (...)

1er janvier 2016 - FO Hebdo

Une République sociale

« Pour moi, qui n’ai jamais séparé la République des idées de justice sociale, sans lesquelles elle n’est qu’un mot… » Cette citation de Jean Jaurès n’est-elle pas, en cette fin d’année 2015, si grave et cruelle, tourmentée politiquement, économiquement et socialement, un rappel éminent à ce que devrait être le sens à donner à l’action politique pour 2016 ? Tel est le vœu que la rédaction de FO Hebdo souhaite suggérer. Nos vœux vont aussi à tous nos lecteurs, adhérents et militants, ainsi qu’à leurs proches.

Histoire

• La gestation

, par Evelyne Salamero, Mathieu Lapprand

Il aura fallu un peu plus de trois siècles au mouvement ouvrier français pour se développer, s’imposer et s’organiser en une grande confédération. Trois siècles de combats, parfois violents.

• La naissance

, par Evelyne Salamero, Mathieu Lapprand

La création de la Confédération générale du travail en 1895 concrétise la double aspiration des travailleurs à unifier leurs organisations jusque-là éparses et à défendre farouchement leur indépendance.

• Grandir dans la tourmente

, par Evelyne Salamero, Mathieu Lapprand

Durant la première moitié du XXe siècle, le mouvement syndical est confronté aux guerres, à la crise économique de 1929… et aux premières scissions. Mais il saura aussi, pendant cette période troublée, conquérir de nombreux droits.

À lire

Paroles et conséquences

, Corinne Kefes

Certains mots ont plus de poids que d’autres : en fonction de la personnalité qui les formule, du contexte historique dans lequel ils sont prononcés, ils traversent les époques et intègrent un patrimoine universel.

Moment unique, mémoire vivante

, Corinne Kefes

À travers quelque deux cents clichés, l’AFP fait à nouveau un retour sur l’année passée, 2015, un millésime une fois encore chargé en événements. Une rétrospective répartie en six thématiques (actualité, migrants, sport, célébrités, nature et humains), chaque photo étant légendée pour rendre explicite son contenu et les conditions de prises de vue.

De natura aquae

, Corinne Kefes

À l’heure de la COP21 et des nouveaux enjeux auxquels l’humanité doit faire face, ce livre éclaire de façon dense et précise la thématique, combien complexe, de l’eau. Élément vital à plus d’un titre, elle représente aujourd’hui un défi majeur de gestion et de préservation pour les générations à venir.

À lire - FO Hebdo

Dans la peau d’un instit

, Corinne Kefes

Professeur des écoles, Lucien Marbœuf a commencé à raconter son quotidien « d’instit » sur le Net via un blog. Il prolonge cette narration dans un livre qui retrace au fil de l’année scolaire toutes les aventures d’une classe, le meilleur comme le pire.

Des mots pour la dire

, Corinne Kefes

À l’occasion des 70 ans de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), l’organisation a recueilli 70 citations émanant d’artistes, de politiques et d’intellectuels autour d’un propos commun : la paix.

Fantôme contre génie

, Corinne Kefes

On ne présente plus Karl Marx : ni son œuvre, ni le personnage. Néanmoins il est évoqué ici de manière divertissante, facétieuse, dans le rôle du fantôme promettant de revenir, telle la mouche du coche, s’assurer que le monde est bien débarrassé du « malin génie », le marché.

J’agis donc je suis

, Corinne Kefes

Femme de tête à plus d’un titre, Hannah Arendt a théorisé la politique, loin des clivages de son époque. Prenant position sur des sujets controversés comme le totalitarisme ou le sionisme, elle met l’homme au centre de sa réflexion.

Événements culturels

Entre militants

L’alerte : groupe Vivarte

Après un important plan social en mars, avec 1 700 suppressions de postes en tout dans différentes enseignes dont La Halle aux Vêtements très touchée, le groupe Vivarte s’apprête à fermer près d’une quarantaine de magasins, 16 pour La Halle aux Chaussures, 4 ou 5 Kookaï et 7 André. Une douzaine de (...)