FO Hebdo n°3187 du 3 février 2016

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Actualité - FO Hebdo

Sécu : Pas de mobilité forcée au service médical

À la Sécurité sociale, le personnel administratif du service médical vient d’obtenir la protection offerte par la convention collective nationale, notamment en matière de mutation. L’employeur ne pourra imposer à ces salariés une mobilité contrainte. « Ce sont exactement les garanties que FO demandait (...)

Actualité - FO Hebdo

Inflation : Recul de l’indice des prix de 1 % en janvier

L’Insee a rendu publics les chiffres provisoires de l’inflation. L’indice est en baisse de 1% en janvier 2016 par rapport à décembre. En cause, la baisse du prix des produits manufacturés avec l’ouverture des soldes d’hiver (-0,1%) et la poursuite de la chute du prix du pétrole (-4%). En glissement (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• 150 000 agents ont manifesté ce 26 janvier

, par Valérie Forgeront

Plus de 15 000 manifestants à Paris, des dizaines de milliers en province, des débrayages très suivis dans beaucoup de secteurs… Les fonctionnaires ont fait entendre leurs revendications ce 26 janvier à l’appel des syndicats FO, CGT et Solidaires.
    2 000 manifestants à Avignon, 500 en Dordogne, 3 000 (...)

Emploi et Salaires - FO Hebdo

Le contrôle des VTC sera renforcé

Après trois jours de forte mobilisation pour dénoncer la concurrence déloyale des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), FO a appelé les taxis à reprendre le travail le 29 janvier. La veille, Manuel Valls avait promis le renforcement des contrôles ainsi que des aides financières pour les (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Taxis : un médiateur va être nommé

, par Clarisse Josselin

Le syndicat FO Taxis avait appelé les chauffeurs à se mobiliser le 26 janvier contre la concurrence déloyale des véhicules de transport avec chauffeurs (VTC) et des plateformes numériques du type Heetch, qui fait chuter brutalement leurs revenus. Avec l’intersyndicale, il revendique l’application (...)

Idées

Pratique

Pratique - FO Hebdo

Le chiffre de la semaine : 62

C’est le nombre de personnes qui possèdent, à elles seules, autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, selon une étude sur les inégalités de richesse publiée le 18 janvier par l’ONG Oxfam. En 2010, il fallait additionner les 388 premières fortunes mondiales pour parvenir à ce (...)

Entre militants

L’alerte - FO Hebdo

Bison Futé

Bison Futé, le service national de prévision routière, va disparaître au printemps. Les cent cinquante fonctionnaires (gendarmes, policiers, ingénieurs), répartis entre le siège à Rosny-sous-Bois (93) et huit sites régionaux, seront remplacés par une structure d’une dizaine de personnes à la Défense (...)

La vigilance - FO Hebdo

« Orange banque » : pas n’importe comment !

L’opérateur téléphonique Orange est entré en négociations avec Groupama pour lancer Orange Banque, dont il détiendrait 65 % du capital. La Fédération FO Com reconnaît dans un communiqué que cette diversification permettra de « créer de nouveaux relais de croissance ». Mais elle sera « très vigilante » sur (...)