FO Hebdo n°3191 du 2 mars 2016

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Loi Travail FO dit Non !

Avec la loi Travail, vous seriez plus facilement licencié
    La redéfinition du licenciement économique donnerait force de loi générale à ce qui était jusqu’alors le résultat de jugements au cas par cas, appréciés par le juge. La loi prévoit de fixer les critères (par exemple la durée de baisse des (...)

• Réponse au message de la Ministre sur la pétition #LoiTravailNonMerci

, par Yves Veyrier

Sur le site de la pétition #LoiTravailNonMerci, la ministre du travail a considéré nécessaire d’expliquer et de justifier le bien-fondé de ce qu’elle appelle « avant-projet de loi « Travail ». FO pour sa part, par la voix du secrétaire général, et encore par un tract récent (#LoiTravailFOditNon), a indiqué (...)

Idées

Pratique

Entre militants

Portrait - FO Hebdo

Ils luttent contre l’éclatement de Dia

, Clarisse Josselin

Nadine Viane, 48 ans, et Cyril Boulay, 45 ans, sont respectivement secrétaire syndicale Paris – Île-de-France et délégué syndical central chez Erteco (Dia). Ils alertent sur la mise en gérance des magasins, une catastrophe sociale. Ils sont tous les deux entrés à FO au début des années 2000. Nadine, (...)

En complément

Éphéméride

14 décembre 1960

Convention de Paris créant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), continuation de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE avait été créée le 16 avril 1948, à Paris, par seize États d’Europe occidentale. Un organisme syndical, le Trade Union (...)

Convention de Paris créant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), continuation de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE avait été créée le 16 avril 1948, à Paris, par seize États d’Europe occidentale. Un organisme syndical, le Trade Union Advisory Committee (TUAC), y joue un rôle consultatif.