FO Hebdo n°3208-3209 du 6 juillet 2016

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

• 49-3 bis repetita : une sortie par le bas

En recourant une nouvelle fois au 49.3, arme constitutionnelle, le Premier ministre et le Président de la République effectuent un passage en force final sur un projet de loi ultra minoritaire.

Pour Force Ouvrière cela constitue de nouveau un véritable déni de démocratie.

• RSA : en route vers sa renationalisation

, par Valérie Forgeront

Alors que le nombre d’allocataires du RSA explose, les départements mettent leurs budgets en péril en finançant une partie du RSA que l’État n’assume pas. Ce dernier propose désormais une recentralisation de la prestation mais sous conditions.

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Brexit : de quoi l’UE est-elle le nom ?

, par Michel Pourcelot

Le vote des Britanniques en faveur de la sortie de l’Union européenne, le « Brexit », le 23 juin, a laissé sous le choc les médias français, qui ont multiplié les analyses pour expliquer un tel rejet. Aperçus au-dessus du Channel.

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Compte pénibilité : comment ça marche ?

, par Françoise Lambert

Le compte pénibilité permet aux salariés du privé qui exercent des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite, de travailler à temps partiel ou de se former. Sa mise en place complète aura lieu à partir du 1er juillet 2016, suivant un décret du 31 décembre 2015.
    Sur les dix facteurs de pénibilité (...)

• Des précisions sur le fonctionnement du compte personnel de prévention de la pénibilité

, par Secteur Retraites

La Loi N°2014-40 du 20 janvier 2014 « garantissant l’avenir et la justice du système de retraites » a institué le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP). La loi N°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi en a simplifié les conditions de mise en oeuvre. Elle a notamment allégé la charge déclarative de l’employeur.

Idées

Pratique

À lire

Les grands anciens versus Sauron

, Corinne Kefes

Créée par Romain Rolland, la revue Europe présente la littérature et la culture dans toute leur diversité avec un regard renouvelé qui en fait sa distinction et sa force. Elle évoque dans ce numéro deux écrivains à part, en raison du genre qu’ils représentent mais surtout à cause de l’influence que leur œuvre respective a aujourd’hui.

Découvertes improbables

, Corinne Kefes

En tournant les pages de ce livre, nous entrons dans l’univers particulier du monde scientifique. D’autant plus particulier qu’il est vu par la lorgnette d’un événement pour le moins original : l’IG Nobel. Sorte de parodie des Nobel, cette remise de prix est organisée par un magazine intitulé Les Annales de la recherche improbable, dont le titre préfigure la teneur de la cérémonie, basée avant tout sur l’humour et la dérision.

Informer n’est pas jouer

, Corinne Kefes

Un « numéro zéro » est plutôt le présage d’un commencement, c’est en fait le dernier roman qu’écrira Umberto Eco. Et curieusement il apparaît comme un message posthume tant on y retrouve tous ses thèmes et composants de prédilection : un arrière-plan historique, la théorie du complot, des personnages sympathiques mais pathétiques, une réflexion sur la vérité, les mots, la transmission et ces allers-retours entre ombre et lumière, vrai et faux, apparence et essence, le su et le tu, le dit et le compris…

Événements culturels

Jusqu’au 1er octobre - FO Hebdo

Paris - À La Villette, on peut se retrouver sur le sable

, Michel Pourcelot

Fatigué par l’Euro, le Tour de France ? Entre deux épreuves des JO de Rio, le Glazart (ex-Glaz’Art), porte de la Villette, sur les hauteurs parisiennes, à l’abri des crues centennales et à une encablure du canal de l’Ourcq, offre, depuis le 2 juin déjà, un havre de sable, loin du défilé permanent de Paris Plages, même partiellement délocalisé au bassin de la Villette.

Entre militants

• Éboueurs de Bordeaux : les raisons de la colère

, par Evelyne Salamero

La grève des éboueurs de Bordeaux Métropole se poursuit ce lundi 27 juin et le Conseil communautaire refuse toujours de négocier. Il y a trois jours, vendredi 24 juin, plusieurs ont laissé exploser leur colère lors d’un rassemblement et tenté d’envahir la salle où se réunissait le Conseil communautaire (...)

En complément

Éphéméride

14 décembre 1960

Convention de Paris créant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), continuation de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE avait été créée le 16 avril 1948, à Paris, par seize États d’Europe occidentale. Un organisme syndical, le Trade Union (...)

Convention de Paris créant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), continuation de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE avait été créée le 16 avril 1948, à Paris, par seize États d’Europe occidentale. Un organisme syndical, le Trade Union Advisory Committee (TUAC), y joue un rôle consultatif.