FO Hebdo n°3220 du 23 novembre 2016

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Vague de répression en Chine

, par Evelyne Salamero

Alors que le nombre de grèves a presque doublé en un an en Chine, où la liberté syndicale n’existe pas, les arrestations de militants ouvriers et d’avocats défenseurs des droits de l’homme se sont multipliées ces derniers mois. « Trouble à l’ordre public », « incitation à la subversion », « subversion (...)

• Chine : trois défenseurs des droits des travailleurs condamnés

, par Evelyne Salamero

Alors que les grèves se multiplient depuis deux ans, en particulier dans la province industrielle du Guangdong, on assiste à un regain de répression en Chine. Au terme d’un procès éclair, trois défenseurs des droits des travailleurs, emprisonnés depuis le 5 décembre 2015, ont été condamnés le 26 (...)

Idées

Pratique

Entre militants

En complément

Éphéméride

18 octobre 1912

Le conflit balkanique
À propos du conflit balkanique, la Confédération générale du travail publie un manifeste dans lequel elle dénonce le but véritable de la guerre : « Toute guerre n’est qu’un attentat contre la classe ouvrière et un moyen sanglant et terrible de diversion à ses revendications… Les désirs d’expansion (...)

À propos du conflit balkanique, la Confédération générale du travail publie un manifeste dans lequel elle dénonce le but véritable de la guerre : « Toute guerre n’est qu’un attentat contre la classe ouvrière et un moyen sanglant et terrible de diversion à ses revendications… Les désirs d’expansion territoriale, la recherche de débouchés nouveaux pour certaines nations, s’ajoutent aux convoitises des groupes financiers et industriels, mettant en péril la paix du monde… La Confédération générale du travail s’adresse à tous les hommes de cœur, à tous les prolétaires : que de partout s’élèvent de formidables protestations ».