FO Hebdo n°3226 du 18 janvier 2017

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

• Trump : l’économie selon Donald

, par Michel Pourcelot

Après son élection à la présidence des États-Unis, le 8 novembre dernier, les différentes déclarations du candidat Trump, en particulier sur le plan économique, ont été passées à la loupe par la presse. Zooms.

• La centrale syndicale AFL-CIO face à Donald Trump

, par Evelyne Salamero

Ce 19 décembre, aux États-Unis, les grands électeurs américains, eux-mêmes élus par les citoyens du pays le 8 novembre dernier, votent pour le président de leur choix. Un scrutin qui, sauf coup de théâtre de dernière minute, confirmera la victoire de Donald Trump.

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• EDF ferme toutes ses boutiques

, par Énergie et Mines

Les clients apprécieront, EDF a décidé de fermer l’ensemble de ses 77 boutiques réparties sur tout le territoire à échéance 2019. La direction va présenter son dossier le 26 janvier prochain aux organisations syndicales en ce sens.

• Réforme territoriale : le grand chamboulement

, par Valérie Forgeront

Appliquée depuis le 1er janvier, la réforme territoriale transforme l’organisation des collectivités et leurs compétences. Elle affecte aussi l’emploi de plus de 100 000 agents.
    Les treize nouvelles régions sont entrées en vigueur, les compétences des collectivités sont modifiées par l’application de (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Qu’est-ce qu’un contrat de travail saisonnier ?

, par Site internet Force Ouvrière

Un employeur peut proposer un contrat de travail saisonnier si son activité consiste en l’exécution de tâches normalement appelées à se répéter chaque année, à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs. A noter : Dans d’autres secteurs d’activité les (...)

Idées

Pratique